AA/Istanbul
« Nous avons atteint un niveau de détermination pour lutter ensemble contre les organisations terroristes, en particulier le PKK et FETO » a souligné le président turc, Recep Tayyip Erdogan.
Erdogan a animé samedi une conférence de presse conjointe avec Chancelier allemand, Olaf Scholz, actuellement en visite en Türkiye.
Erdogan a indiqué que la Türkiye et l’Allemagne sont déterminées à lutter contre le terrorisme.
« Nous avons atteint un niveau de détermination pour lutter ensemble contre les organisations terroristes, en particulier le PKK et FETO », a-t-il dit avant de poursuivre, « Nous avons pris ensemble la décision de poursuivre la lutte contre les organisations terroristes »
Rappelant les problèmes rencontrés dans l’approvisionnement depuis l’Allemagne de produits pour l’industrie de la défense, Erdogan a dit souhaité que les choses s’améliorent.
« Nous souhaitons laisser cela derrière nous », a-t-il expliqué avant d’ajouter:
« Avec l’Allemagne, notre allié au sein de l’OTAN, nous entretenons des relations le plus intense possible entre deux grands États dans tous les domaines. »
Au sujet de la situation en Palestine et au Liban, victimes des bombardements israéliens, le leader turc a assuré qu’il s’agissait de l’une des questions prioritaires de cette rencontre.
« Nous avons abordé le génocide commis par Israël à Gaza et dans les territoires palestiniens, ainsi que les attaques contre le Liban », a-t-il insisté.
Pour Erdogan, l’Islamophobie reste malheureusement très répandue en Europe.
« Nous attendons de tous les acteurs politiques dotés de conscience et de sagesse qu’ils prennent l’initiative de dire « stop » aux politiques agressives d’Israël. En tant que Türkiye, nous continuerons à maintenir la position responsable dont nous avons fait preuve depuis le premier jour », a-t-il conclu.