AA / Ankara / Zafer Fatih Beyaz
Le Président de la République de Türkiye, Recep Tayyip Erdogan, a appelé à renforcer le « front intérieur » de la Türkiye « alors que la région traverse une période extrêmement douloureuse ».
Le Chef de l’Etat turc s’est exprimé, mardi, lors d’une réunion de l’AK Parti, à Ankara.
Il a longuement insisté sur la nécessité pour son pays de renforcer son unité, en particulier dans le contexte de la guerre qu’Israël mène contre Gaza et le Liban.
« Alors que notre région traverse une période extrêmement douloureuse, que l’on veut à nouveau tracer les cartes dans le sang comme il y a un siècle, que le feu qu’Israël a allumé à Gaza et qu’il a maintenant porté au Liban s’approche de nos frontières jour après jour, nous nous efforçons de renforcer notre front intérieur », a-t-il déclaré.
Erdogan s’est, dans ce contexte, félicité que « ceux qui ont semé la haine au sein de la nation pendant des années sur la base de leur affiliation, de leur origine et de leur idéologie » aient été écartés politiquement, assurant qu’il s’agit « d’une réalisation précieuse en termes d’unité et de solidarité de la Türkiye ».
Et d’ajouter avant de conclure: « Nous ne devrions pas permettre aux politiciens incompétents et sans principes de l’ancienne Türkiye d’empoisonner et de miner ce climat. »