Selon l’agence de presse palestinienne WAFA, les forces israéliennes protégeaient ce groupe de colons israéliens alors qu’ils prenaient d’assaut la mosquée Al-Aqsa.
Des sources locales ont rapporté que des groupes de colons israéliens illégaux ont fait une incursion dans la mosquée Al-Aqsa et ont pratiqué des rituels talmudiques dans ses cours, au septième jour de la « fête des Tabernacles » juive.
Depuis 2003, Israël autorise les colons illégaux à pénétrer dans l’enceinte de la mosquée presque tous les jours, à l’exception des vendredis et samedis.
Le nombre de colons illégaux qui prennent d’assaut la mosquée Al-Aqsa ne cesse d’ailleurs d’augmenter : alors qu’ils n’étaient pas plus de 5 000 par an il y a quelques années, ils sont plus de 60 000 cette année.
La mosquée Al-Aqsa est le troisième site le plus sacré du monde pour les musulmans. Les juifs appellent cette zone le « mont du Temple » qui, selon la tradition juive, abritait deux temples juifs dans l’Antiquité.
Israël a occupé Jérusalem-Est, où se trouve Al-Aqsa, pendant la guerre israélo-arabe de 1967 et a annexé l’ensemble de la ville en 1980. Cette annexion n’a jamais été reconnue par la communauté internationale.
Lire aussi: Des colons israéliens extrémistes lorgnent le « Grand Israël »