AA / Ankara / Zafer Fatih Beyaz
« Il n’y a que quelques obstacles à surmonter et quelques problèmes à résoudre pour atteindre l’avenir radieux que nous appelons le Siècle de la Türkiye », a déclaré le président turc, Recep Tayyip Erdogan.
Erdogan a prononcé mardi un discours commémoratif à l’occasion de la célébration du 101è anniversaire de la République de Türkiye.
« Au nom de mon pays et de ma nation, j’adresse mes remerciements les plus sincères à tous nos amis qui partagent notre joie, ici et dans différentes régions du monde. Aujourd’hui, nous sommes remplis de bonheur et de fierté légitime alors que nous célébrons le premier anniversaire du nouveau siècle de notre République », s’est-il félicité.
Erdogan a exprimé sa gratitude aux figures fondatrices de la République, en particulier au fondateur, Mustafa Kemal Ataturk, qui a honoré la Türkiye en la désignant comme le dernier et durable maillon d’une chaîne d’États dont l’héritage s’étend sur des milliers d’années.
Il a prié pour la clémence envers les martyrs et les vétérans qui ont versé leur sang pour l’indépendance et l’avenir de la patrie, de Malazgirt à aujourd’hui.
« Chacun de nos frères tombés au champ d’honneur, comme on entre dans une roseraie pour notre indépendance, en particulier les martyrs que nous avons perdus lors de l’attaque contre le siège des Industries aérospatiales turques (TAI), la principale entité de notre industrie de défense, vivra toujours dans nos cœurs. Nous sommes déterminés à défendre éternellement une Türkiye indépendante, forte, honorable et prospère, héritage de nos États, des Seldjoukides aux Ottomans, et finalement à la République sur le sol anatolien », a-t-il ajouté.
Et de poursuivre: « Notre nation possède une tradition étatique profondément enracinée de plus de 2 200 ans, symbolisée par les 16 étoiles du sceau présidentiel. À l’intérieur de nos frontières, dans notre région et dans le monde entier, nous adopterons plus fermement la perspective historique de notre nation et nos valeurs civilisationnelles pour établir la paix, la tranquillité, la sécurité et la justice. Ni les organisations terroristes, ni ceux qui cherchent à inonder notre région de sang et de feu par leurs ambitions expansionnistes, ni les impérialistes qui les soutiennent et les encouragent, ne peuvent nous empêcher d’atteindre les objectifs de notre lutte ».
Erdogan a affirmé sa volonté de travailler jour et nuit pour élever la Türkiye au niveau de la civilisation contemporaine en remédiant à toutes les déficiences, une à une.
« Avec le soutien de notre nation, au cours de cette période que nous avons laissée derrière nous, nous avons fait des sacrifices importants, démantelé d’innombrables complots et pièges sournois, déjoué de nombreuses attaques perfides et obtenu des victoires vraiment importantes », a-t-il noté.
Erdogan a également assuré que la Türkiye se trouve à l’aube d’une période où les sacrifices consentis dans tous les domaines, de la sécurité à la technologie, de la diplomatie à l’économie, allaient porter leurs fruits.
« Nous sommes sur le point de réaliser le brillant avenir que nous appelons le Siècle de la Türkiye, et il ne reste que quelques obstacles à surmonter. Nous sommes conscients des défis auxquels notre peuple a été confronté au cours des six dernières années, en raison des efforts déployés pour saper notre pays dans des domaines tels que la stabilité économique, notamment par le biais de menaces pour la sécurité », a précisé le président turc.
Et d’ajouter : « Nous savons également qu’après 40 ans d’épuisement de notre énergie, de corrosion de notre unité et de détournement de nos objectifs, nous devons enfin enterrer le fléau du terrorisme dans l’histoire avec tous les moyens dont nous disposons. Nous voulons ouvrir toutes grandes les portes d’une Türkiye où nous pourrons cultiver la joie au lieu de la tristesse, partager la prospérité au lieu des difficultés et nourrir l’espoir au lieu du pessimisme.
Et le président turc de conclure : « Avec l’aide de Dieu, la sagesse et le soutien de notre peuple, ainsi que la force politique et militaire de notre pays, nous sommes déterminés à sortir de cette nouvelle ère avec une République encore plus forte. Je suis convaincu que tous nos citoyens, quels que soient leurs origines, leurs croyances ou leurs positions politiques, et tous nos amis dans le monde entier se tiendront à nos côtés dans cette lutte historique ».