Un incident diplomatique s’est produit jeudi à Jérusalem-Est, où deux gendarmes français ont été arrêtés par la police israélienne sur l’un des domaines français de la ville, l’Eleona.

L’information est rapportée par l’AFP. L’incident a eu lieu lors de la visite à Jérusalem du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.

Selon le chef de la diplomatie, la police israélienne est entrée « armée » et « sans autorisation » sur le site de l’Eleona.

« L’ambassadeur d’Israël en France sera convoqué au Ministère dans les prochains jours », indique le ministère français des Affaires étrangères, ajoutant que la présence de forces de la sécurité israélienne sur ce site de pèlerinage ainsi que la brève arrestation de deux gendarmes français n’étaient « pas acceptables ».

Jean-Noël Barrot a dénoncé une « situation inacceptable » et a refusé de pénétrer dans le domaine français, situé sur le Mont des Oliviers. Quelques minutes après son intervention, la police israélienne a arrêté deux gendarmes français sur place, a constaté une journaliste de l’AFP.

Le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, a refusé également d’entrer dans le consulat général de France en présence de policiers israéliens.

TRT Francais