AA/Tunis
Le Gouvernement français vise « au moins » 6 milliards d’euros d’économies supplémentaires en 2024, grâce à l’annulation de crédits non consommés, a affirmé, mardi, le ministre du budget, Laurent Saint-Martin, devant les députés cité par des médias locaux.
Sur les plus de 16 milliards gelés en juillet par le précédent gouvernement, « il y en a 12 qui ne seront pas consommés » et « ce que l’on vise, c’est (…) qu’au moins la moitié de ces crédits non consommés puissent bien être annulés », a déclaré le ministre lors de l’examen du projet de budget pour 2025 à l’Assemblée nationale, précise le quotidien « le monde ».
Une autre partie de ces crédits devra être « reportée » en 2025, notamment ceux issus du plan de relance, en partie financé par des fonds européens, a ajouté le ministre.
Cette annulation d’au moins 6 milliards « nous permettrait d’avoir le freinage le plus fort possible dès cette fin d’année 2024 », a-t-il encore souligné alors que 10 milliards d’euros de crédits avaient déjà été annulés, en février.
« Nous ferons le maximum en termes d’annulation de crédits dès 2024 », et « le freinage, ça commence maintenant », a-t-il assuré. Cette annonce répond à la demande des députés macronistes et du Rassemblement national, qui ont fait voter mardi, en séance, des amendements pour réduire le déficit de 6,1 % à 5,9 % du PIB dès cette année, ce qui équivaut environ à 6 milliards d’euros, précise le média français.