Türkiye : Conclusion du Forum des érudits des Balkans à Edirne

Türkiye : Conclusion du Forum des érudits des Balkans à Edirne

AA / Edirne (Türkiye) / Gökhan Balcı – Zahir Sofuoğlu

Le Forum des érudits des Balkans, organisé sous les auspices du gouvernorat, s’est achevé, dimanche, au Centre des congrès balkaniques de l’Université de Trakya, dans la province d’Edirne, à l’ouest de la Türkiye.

En partenariat avec la Fondation Mimar Sinan d’Edirne et la Plateforme de coopération des villes balkaniques, la Fondation des érudits musulmans a organisé le forum sous le titre « Notre dôme céleste », en présence d’un certain nombre de muftis et d’érudits de Macédoine du Nord, du Kosovo, d’Albanie, de Serbie, de Bosnie-Herzégovine, de la région de Sandžak, de Thrace occidentale, de Bulgarie, de Roumanie, de Slovénie, du Monténégro et de la Crimée.

À la fin du forum, le professeur Nasrullah Hacımüftüoğlu, directeur de la Fondation des érudits musulmans, a lu la déclaration finale.

Il a déclaré que le forum mettait fortement l’accent sur la fraternité de l’Anatolie et des Balkans, qui sont des éléments complémentaires de la géographie du cœur.

Il a souligné qu’au cours du forum, des idées ont été échangées sur de nombreuses questions allant du culte aux manifestations sociales et culturelles.

« Notre monde est témoin d’une crise humanitaire. Les puissances mondiales ont piétiné les valeurs humaines fondamentales issues des expériences douloureuses vécues au cours des siècles, exploitant la fragmentation des pays musulmans pour perpétuer le système colonial, ce qui a conduit à la marginalisation des principes de l’éthique universelle et des règles et institutions du droit international, et ce, dans l’indifférence générale. Le monde islamique a été grandement affecté par ces développements sur les plans économique, social et politique, et souffre encore de leurs effets », a ajouté Hacımüftüoğlu.

Et de poursuivre : « À la lumière de ces développements, il est nécessaire que les érudits, qui sont les héritiers des prophètes, transmettent leurs enseignements, instruisent la société et entreprennent des initiatives concrètes visant à influencer les positions et les comportements des décideurs nationaux et internationaux afin de parvenir à la justice et à l’équité. »

** Le silence sur le génocide commis par les sionistes israéliens à Gaza est inacceptable

Hacımüftüoğlu a rappelé que « l’hégémonie mondiale » a été établie par le monde occidental.

« Dans le monde que cette hégémonie conçoit, on crée des adversaires et on se place dans la position du vainqueur absolu au détriment d’autrui. Le monde islamique et l’humanité dans son ensemble souffrent aujourd’hui de cette réalité », a-t-il poursuivi.

Il a appelé « les représentants des institutions et organisations religieuses, les érudits musulmans et les leaders d’opinion à conduire des études pour expliquer au monde que la civilisation islamique, qui est basée sur les principes de la miséricorde et de l’amour, représente l’alternative ».

Et Hacımüftüoğlu d’ajouter : « Il est inacceptable que le monde islamique ne réagisse pas de manière appropriée au génocide commis par les sionistes israéliens à Gaza, sous les yeux du monde, ni à la menace et au danger qu’il représente pour la région, avec le soutien des puissances impérialistes, et qu’il ne prenne pas les mesures nécessaires pour mettre fin à cette oppression. »

« Alors que les puissances mondiales exercent des pressions constantes sur le monde islamique en invoquant les droits de l’homme comme prétexte et justification des ingérences internationales, il est inacceptable qu’elles restent silencieuses, faisant montre d’hypocrisie, face au massacre d’enfants, de femmes et de personnes âgées », a-t-il poursuivi.

Hacımüftüoğlu a souligné que la communauté internationale se devait de réagir immédiatement et avec toutes ses ressources sur cette question.

** Les musulmans doivent être vigilants

Hacımüftüoğlu a souligné que les organisations non gouvernementales, ainsi que les institutions officielles du monde islamique, doivent faire preuve de la sensibilité nécessaire pour protéger les droits des musulmans dans les pays où ils sont en situation de minorité, et éviter qu’ils ne soient victimes de violations.

Il a souligné que les musulmans doivent être vigilants face aux projets impérialistes et orientalistes, mis en œuvre par les puissances dominantes à travers les structures ethniques et les groupes religieux, afin de concrétiser leurs ambitions dans le monde islamique.

« Les érudits et les leaders d’opinion musulmans reconnaissent la réalité de la secte et des structures soufies, qui découlent des interprétations des textes religieux qui s’appuient sur une certaine approche, mais ils prennent les mesures nécessaires à l’égard des attitudes liées au fanatisme sociétal et sectaire », a-t-il ajouté.

Hacımüftüoğlu a déclaré que « l’éducation à travers des valeurs importées et un langage colonial produit des personnes aliénées de leur société, ainsi, les érudits musulmans et les leaders d’opinion devraient se concentrer sur des études qui assureraient la préservation des valeurs islamiques pour une éducation religieuse saine dans les pays musulmans ».

Il a également souligné la nécessité de mettre l’accent sur les activités de sensibilisation au sein de la famille, de l’école et de la société.

Et Hacımüftüoğlu de poursuivre : « Les érudits musulmans et les leaders d’opinion devraient concentrer leurs efforts sur des activités susceptibles d’accroître le pouvoir représentatif des musulmans, de répondre aux attitudes antireligieuses et anti-islamiques dans les pays où ils vivent, et d’expliquer l’islam à l’ensemble de l’humanité dans un langage adéquat. »

« Les érudits et les leaders d’opinion musulmans devraient se réunir à intervalles réguliers, de manière planifiée et programmée, pour discuter de leurs problèmes et mettre l’accent sur les mouvements civils qui apporteraient des solutions viables », a-t-il ajouté

Hacımüftüoğlu a souligné que la Fondation des érudits musulmans était déterminée à rencontrer tous les érudits musulmans du monde, à l’instar de la réunion qui a eu lieu avec les érudits des Balkans et de Crimée à Edirne.

AA Français