Erdogan estime que la coopération Türkiye-Etats-Unis peut être la clé dans la résolution des conflits

Erdogan estime que la coopération Türkiye-Etats-Unis peut être la clé dans la résolution des conflits

AA / Istanbul / Gizem Nisa Cebi

Le président de la République de Türkiye, Recep Tayyip Erdogan, a souligné l’importance de la collaboration entre la Türkiye et les États-Unis pour faire face aux principales crises mondiales, notamment en Palestine et la guerre Russie-Ukraine.

Le Chef de l’État turc a fait des déclarations aux journalistes, vendredi, lors de son vol de retour de Budapest, où il a assisté au Sommet de la Communauté politique européenne (CPE).

Il est longuement revenu sur son échange téléphonique de mercredi avec Donald Trump, qui est sorti vainqueur de la course à la présidence des États-Unis.

Erdogan a d’abord voulu rappeler la bonne coopération avec Trump lors de son précédent mandat.

« Nous avons travaillé ensemble avec M. Trump pendant le premier mandat [2017-2021]. Bien qu’il y ait eu des divergences d’opinion occasionnelles, le modèle de partenariat entre la Türkiye et les États-Unis est indéniable », a-t-il affirmé.

Le président turc a notamment rappelé l’approche de Trump basée sur la recherche de solutions.

« Nous sommes confrontés à de nombreux défis, notamment la question palestinienne et la crise russo-ukrainienne. Il est possible de les surmonter grâce à la coopération entre la Türkiye et les États-Unis, a-t-il avancé.

Il a également souligné le potentiel d’un partenariat renouvelé, soulignant les remarques positives sur la Türkiye de l’ancien président Donald Trump lors de leur échangé téléphonique : « Je l’ai invité dans notre pays, et j’espère qu’il acceptera notre invitation », a-t-il partagé.

Le dirigeant turc a souligné l’intérêt commun pour la paix au Moyen-Orient, rappelant l’engagement antérieur de Donald Trump à résoudre les conflits régionaux.

« Vous savez que Trump a promis de mettre fin aux conflits initiés par Israël. Nous voulons que cette promesse soit tenue et qu’on dise ‘stop’ à Israël ».

« Pour stopper les agressions israéliennes contre la Palestine et le Liban, Trump pourrait commencer par arrêter le soutien en armes à Israël », a-t-il dit, avant d’ajouter: « Nous espérons que le 2e mandat de Trump permettra l’instauration d’une paix durable dans la région. Nous sommes pour la paix. »

Il a ainsi clairement pris ses distances avec la politique suivie jusqu’à présent par l’administration Biden.

« La poursuite des politiques de l’ère Biden ne fera que favoriser l’absence de solution et les affrontements dans la région. Nous ne voulons pas de cela. »

Et d’affirmer: « La présidence de Trump va profondément bousculer les équilibres politiques et militaires au Moyen-Orient ».

Recep Tayyip Erdogan a également abordé la question de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, en préconisant une solution diplomatique.

« Plus d’armes, plus de bombes, plus de chaos et de conflits ne mettront pas fin à cette guerre. Plus de dialogue, plus de diplomatie et plus de consensus peuvent ouvrir la porte à la paix », a-t-il déclaré, ajoutant que la Türkiye a facilité les négociations par le passé et qu’elle pourrait le faire à nouveau.

« Nous sommes un pays qui a su réunir les deux parties autour d’une même table. Nous pouvons le refaire. Cette guerre dois désormais cesser », a-t-il ajouté.

Pour conclure, Erdogan a réitéré le souhait de la Türkiye d’entretenir des relations équitables avec l’UE, l’exhortant à adopter « une approche visionnaire » pour améliorer la coopération et combler le temps perdu.

AA Français