AA / Istanbul / Kaan Bozdogan
« Il n’y a pas d’autre guerre où les femmes et les enfants ont été autant pris pour cible que dans le génocide en cours à Gaza ».
C’est avec ces mots que le Président de la République de Türkiye, Recep Tayyip Erdogan, a fustigé les massacres commis par Israël depuis plus d’un an dans la bande de Gaza.
Le Chef de l’État turc a pris la parole, vendredi, à l’occasion du sommet international sur les femmes et la justice, à Istanbul.
Il a saisi l’occasion pour rappeler le drame des Palestiniens en général, et des femmes en particulier, depuis que le gouvernement israélien a entrepris un génocide dans la bande de Gaza après le 7 octobre 2023.
« Au cours des 13 derniers mois, plus des deux tiers des plus de 50 000 innocents tués à Gaza étaient des femmes et des enfants », a souligné Erdogan lors de son discours.
Il a particulièrement insisté sur la situation exceptionnelle du drame que vivent les femmes en Palestine.
« Il n’y a pas d’autre guerre où les femmes et les enfants ont été autant pris pour cible que dans le génocide en cours à Gaza », a-t-il soutenu.
Le président turc a ajouté qu’Ankara continuera à soutenir ses « frères et sœurs de la bande de Gaza et du Liban », tous deux assiégés par les offensives israéliennes, « jusqu’à ce que les massacres cessent et qu’un cessez-le-feu et la paix soient instaurés ».
Concernant la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle, le dirigeant turc s’est dit optimiste quant à un changement de la politique américaine dans la région.
Il a déclaré qu’il pense « sincèrement » que Donald Trump prendra les « mesures nécessaires pour mettre fin aux guerres », exprimant l’espoir que cela se produise.