Les États-Unis ont gelé la livraison de 130 bulldozers à Israël en raison des démolitions de maisons dans la bande de Gaza et au Liban, ont rapporté, ce dimanche, des médias israéliens.
Selon le quotidien israélien Yedioth Ahronoth, le ministère israélien de la Défense a signé un important contrat pour l’achat d’environ 130 bulldozers D9 auprès du fabricant de machines américain Caterpillar.
D’après la même source, les États-Unis ont récemment gelé l’accord en raison de l’utilisation de ces bulldozers pour démolir des maisons à Gaza et au Liban, ce qui a suscité de nombreuses critiques aux États-Unis.
Des sources concordantes ont, en outre, rapporté qu’Israël avait déjà payé les bulldozers et attendait l’approbation d’exportation du Département d’Etat américain.
Un besoin de bulldozers
Le quotidien israélien a indiqué que le gel est intervenu à un moment où Israël avait désespérément besoin de bulldozers, notamment après que les équipements aient subi des travaux de maintenance.
Selon le rapport, l’armée israélienne est également engagée dans des opérations terrestres dans le sud du Liban depuis plus d’un mois, nécessitant des bulldozers D9 supplémentaires pour être utilisés dans la région.
Le journal israélien a révélé que le gel de l’expédition de bulldozers a retardé l’achèvement des plans israéliens visant à créer une zone tampon entre Gaza et le Néguev dans le sud d’Israël, ce qui inclurait la destruction de centaines de bâtiments palestiniens et de zones agricoles le long de la frontière de Gaza.
Depuis le 7 octobre 2023, Israël poursuit une offensive dévastatrice sur la bande de Gaza, malgré une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU exigeant un cessez-le-feu immédiat. L’attaque a fait plus de 43 600 victimes et rendu l’enclave presque inhabitable.
Israël est confronté à une affaire de génocide devant la Cour internationale de Justice pour ses actions dans l’enclave sous blocus.