AA / Doha / Ahmad Hatem
Le budget du Qatar a réalisé un excédent réel de 89 milliards de riyals (soit 24,4 milliards de dollars) en 2022, l’année au cours de laquelle le pays a organisé la Coupe du monde de football.
Selon les chiffres du ministère qatari des Finances, rendus publics ce jeudi, les revenus totaux de l’État se sont élevés à environ 297,7 milliards de riyals (soit 81,8 milliards de dollars) l’année dernière, dont 253 milliards de riyals (soit 69,5 milliards de dollars) proviennent de l’exploitation pétrolière et gazière.
Au quatrième trimestre 2022, les revenus ont augmenté de 26,4 %, sur une base annuelle, pour atteindre les 65,1 milliards de riyals (soit 17,9 milliards de dollars).
L’excédent budgétaire a atteint les 11,6 milliards de riyals (soit 3,19 milliards de dollars) au quatrième trimestre de l’année 2022, contre un déficit de 3,3 milliards de dollars au cours de la même période de 2021.
Le Qatar a bénéficié des répercussions économiques de la guerre russo-ukrainienne, qui a entraîné une hausse des prix du gaz naturel à des niveaux records, dans un contexte de sanctions contre les exportations de gaz russe vers l’Europe.
Le Qatar est le plus grand exportateur mondial de gaz naturel liquéfié, et il fait face à une rude concurrence pour les parts de marché dans le monde avec l’augmentation des exportations des principaux producteurs tels que l’Australie et les États-Unis.