AA / Istanbul / Omer Faruk Yildiz
« Nous devons être aux côtés du peuple turc en ces temps difficiles », a déclaré la caricaturiste et dessinatrice palestinienne Abrar Sabbah, qui s’est illustrée avec son dessin en réaction à la caricature provocatrice du magazine français Charlie Hebdo sur les tremblements de terre survenus en Türkiye le 6 février.
Au cours d’une interview à Anadolu, la jeune artiste a fait part de son sentiment à la suite de l’intérêt suscité par son dessin réalisé le 8 février et évoqué ses futurs projets.
« Lorsque j’ai réalisé ce dessin pour la première fois, j’étais indignée (par Charlie Hebdo) comme tout le monde, je ne pouvais pas rester silencieuse. Le dessin a suscité beaucoup de réactions parce qu’il était la voix de tout le monde et exprimait notre colère. Mon dessin s’est répandu parce que les gens ont besoin de tels dessins », a-t-elle expliqué.
– « Le dessin est notre réponse commune »
Abrar Sabbah s’est dite fière et heureuse d’être, à travers son travail, la voix du peuple turc et de l’humanité.
« Je pense que la meilleure punition pour eux est de leur montrer leurs erreurs en les caricaturant dans une langue qu’ils comprennent, en utilisant notre arme la plus puissante, le stylo », a indiqué l’artiste palestinienne.
Son dessin a été partagé sur les médias sociaux par des célébrités et des hommes politiques en Türkiye.
« Il s’agit d’une caricature commune, d’une réponse commune de chacun d’entre nous. Ne politisons pas cette caricature. Elle devrait être la voix du peuple », a-t-elle poursuivi.
Après sa première caricature, a-t-elle confié, elle a réalisé d’autres travaux sur le même sujet.
« J’ai dessiné une autre caricature pour remercier les équipes de recherche et de sauvetage qui ont travaillé jour et nuit pour sauver les vies sous les décombres. Désormais, j’ai l’intention de dessiner des caricatures en soutien au peuple turc », a poursuivi Abrar Sabbah.
Arrivée en Türkiye en 2016, l’artiste palestinienne de 26 ans poursuit ses études à l’université Selcuk de Konya, dans le centre du pays.
« Je suis venue en Türkiye en raison de mon amour pour ce pays et de mon admiration pour son histoire. J’avais pour objectif d’apprendre le turc. C’est pourquoi j’ai choisi la Türkiye. Je suis venue ici avec amour et curiosité », a-t-elle dit.
Passionnée par le dessin depuis son enfance, Abrar Sabbah travaille professionnellement dans l’animation et le graphisme vectoriel.
Elle est depuis 2021 diplômée du département de journalisme de la faculté de communication de l’université Selcuk.
Elle parle l’arabe, l’hébreu, le turc et l’anglais, et vit dans la ville historique palestinienne d’Acre.