AA / Hatay / Sinan Balcıkoca – Sergen Sezgin
Les bénévoles travaillant à Hatay, ville du sud de la Türkiye qui a été touchée par les tremblements de terre qui se sont produits le 6 février, sont heureux d’avoir sauvé une chienne et ses 3 chiots, plusieurs jours après l’effondrement d’un immeuble de 6 étages.
Les membres de l’association MEYAKO basée à Adana (sud), qui travaille pour nourrir les animaux dans la région après le tremblement de terre, ont reçu un rapport selon lequel une chienne enceinte a été retrouvée dans les décombres d’un immeuble effondré de la rue Adnan Menderes, dans le quartier de Gazi, dans le district central d’Antakya à Hatay.
Les membres de l’association, qui se sont rendus sur place, ont rencontré Kadir Hoşmutlu, le propriétaire de la chienne nommée « Chila », et ont appris qu’elle était enceinte avant le tremblement de terre et avait été nourri dans le sous-sol de l’immeuble.
Les bénévoles ont entendu la chienne après avoir rampé à travers les décombres et se sont frayé un chemin à travers le sous-sol. Les bénévoles, qui ont forcé la porte de la pièce où l’animal a été retrouvé, ont sauvé la chienne et ses 3 chiots qu’elle a mis au monde après le tremblement de terre.
La chienne et ses chiots, qui ont été pris en charge dans une clinique vétérinaire à Adana, sont en bonne santé.
Görkem Agdas, technicien vétérinaire de l’Association MEYAKO et l’un des bénévoles qui ont sauvé les chiens, a déclaré qu’ils mènent, en tant qu’association, des activités pour les animaux errants.
« Nous sommes dans la région de Hatay depuis environ 2 semaines. Nous les voyons marcher dans les rues, nous entendons leurs voix. Conformément à l’avertissement, nous les sauvons », a-t-il déclaré.
La chienne Chila et ses petits ont été sauvés le 6 mars, 28 jours après le tremblement de terre, a-t-il expliqué.
« C’est un miracle ! Comment ont-ils pu survivre 28 jours ? Elle a mis au monde ses petits sous les décombres. Cette joie, surtout celle de son propriétaire, est extraordinaire », a-t-il témoigné.