Au lendemain de la déclaration de la Russie qui a affirmé accorder une prolongation de 60 jours de l’accord sur l’exportation des céréales par la mer Noire, le ministère turc de la Défense nationale a fait savoir que les négociations continuent pour proroger “cet accord historique”.
Toutefois, l’Ukraine a affirmé lundi que la dérogation russe quant à la prolongation de 60 jours de l’accord est en dissonance avec le document signé par la Turquie.
« Lors de ces discussions, les parties rappellent l’importance de poursuivre cette initiative, qui a un impact positif sur l’humanité dans le monde entier et qui prouve que toutes les crises peuvent être résolues avec de la bonne volonté et le dialogue », peut-on lire dans le communiqué du ministère turc.
L’accord sur les céréales en mer Noire a permis l’exportation de 24 millions de tonnes de céréales, et atteste que la Turquie va intensifier ses efforts pour garantir la paix dans cette région, ajoute le communiqué.
En juillet dernier, la Turquie, l’ONU, la Russie et l’Ukraine ont signé un accord à Istanbul pour reprendre les exportations de céréales à partir de trois ports ukrainiens en mer Noire, interrompues après le début de l’offensive russe en Ukraine en février 2022. L’accord, prolongé de 120 jours en novembre 2022, expire samedi.
La Russie s’impatiente
L’ONU a indiqué mardi par l’intermédiaire de Jens Laerke, un porte-parole de l’agence humanitaire des Nations unies (OCHA), que « les Nations unies feront tout leur possible pour préserver l’intégrité de l’accord et assurer sa continuité”.
Entre-temps, le vice-ministre russe des affaires étrangères, M.Alexander Grushko, a assuré mardi à l’agence de presse officielle russe TASS que l’accord avait été prolongé de 60 jours, une affirmation qui n’a pas encore été confirmée par l’Ukraine, la Turquie ni l’ONU, les “facilitateurs” de l’accord.
« Notre vice-ministre (Sergey Vershinin) a fait une déclaration hier. En effet, l’accord a été prolongé, il a été convenu qu’il serait prolongé de 60 jours. Son caractère global a été réaffirmé », a déclaré M. Grushko, cité par l’agence TASS.
Dans une déclaration aux journalistes, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a qualifié mardi de geste “de bonne volonté » de la part de la Russie la prolongation de 60 jours de l’accord sur les céréales.
Il a exprimé la gratitude de la Russie pour les efforts de l’ONU concernant l’accord, mais a déclaré qu’il n’était pas possible de « percer le mur blanc » de l’Occident.