« Nous avons l’intention de livrer 4 avions de combat de fabrication soviétique à Kiev dans les prochains jours », a déclaré le président polonais Andrzej Duda, lors d’une conférence de presse tenue au palais présidentiel de Varsovie, en présence de son homologue tchèque Peter Pavel, selon l’agence « Associated Press ».
« Les combattants sont des MiG-29 », a ajouté Duda, soulignant que cette démarche a pour objectif de répondre aux besoins urgents de l’Ukraine en avions de guerre pour se défendre dans la guerre contre la Russie.
La Pologne a également été le premier pays de l’OTAN à fournir à l’Ukraine des chars Leopard 2 de fabrication allemande.
Dans un communiqué publié mercredi, le porte-parole du gouvernement polonais, Piotr Mueller, a déclaré que « d’autres pays se sont également engagés à envoyer des MiG-29 à Kiev », sans préciser ces pays.
Plus tôt, la Pologne et la Slovaquie ont indiqué qu’elles étaient disposées à envoyer des avions de chasse à Kiev, mais uniquement dans le cadre d’une coalition internationale plus large qui prendrait la même mesure.
Le 24 février 2022, la Russie a lancé une opération militaire en Ukraine, qui a été suivie d’une vague de colère internationale et de sanctions économiques et financières à Moscou.