AA / Ankara-Mersin / Dildar Baykan Atalay – Sezgin Pancar
Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a affirmé que le développement des relations entre la Türkiye et l’Egypte est au profit des deux parties.
Cavusoglu animait, lundi, une conférence de presse conjointe avec son homologue égyptien, Sameh Choukri, au port international de Mersin où a accosté un navire d’aide humanitaire égyptien.
Dans un premier temps, Cavusoglu a remercié l’Egypte et son peuple pour les aides envoyées en Türkiye pour les sinistrés.
« L’amitié et la fraternité s’observe en ces jours difficiles », a-t-il souligné, avant de poursuivre: « Le gouvernement et le peuple égyptiens ont montré, en ces jours difficiles, qu’ils sont les amis et les frères de la Türkiye et du peuple turc. Je tiens à vous remercier une fois encore. »
Il a, en outre, affirmé qu’une nouvelle page a été ouverte dans les relations bilatérales entre la Türkiye et l’Egypte, mentionnant la récente rencontre « très productive » entre le Président turc, Recep Tayyip Erdogan, et le Président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, à Doha.
« Le développement des relations entre la Türkiye et l’Egypte est au profit des deux parties mais pas seulement, il est également très important pour la stabilité, la paix et le développement de la région. Même pendant la période où nos relations étaient froides, je réitérais souvent l’importance de l’Egypte pour la Méditerranée, le monde arabe, le mode musulman, la Palestine, l’Afrique et pour nous », a-t-il dit.
« La présence de mon frère Choukri, ici aujourd’hui, est très importante et significative pour nous. Je le remercie », a-t-il conclu.