AA / Ankara / Diyar Guldogan
Au moins 44 374 personnes ont perdu la vie à la suite des deux violents tremblements de terre qui ont frappé le sud de la Türkiye le 6 février courant.
Ce nouveau bilan a été communiqué, dimanche, par la Direction de gestion des catastrophes et des situations d’urgence (AFAD).
Les tremblements de terre de magnitude 7,7 et 7,6, dont l’épicentre se situait à Kahramanmaras, ont frappé 10 autres provinces, notamment Adana, Adiyaman, Diyarbakir, Elazig, Hatay, Gaziantep, Kilis, Malatya, Osmaniye et Sanliurfa. Plus de 13 millions de personnes ont été touchées par ces tremblements de terre dévastateurs.
Plusieurs pays de la région, dont la Syrie et le Liban, ont également ressenti les fortes secousses qui ont frappé la Türkiye en l’espace de moins de 10 heures.
L’AFAD a expliqué que les travaux de recherche et de sauvetage ont été achevés dans près de 21 000 bâtiments, précisant que ses équipes sont actuellement entièrement concentrés sur le déblaiement des débris.
Plus de 230 000 personnes travaillent actuellement sur le terrain, selon l’AFAD.
Des messages de condoléance et de solidarité ont depuis lors été exprimés à l’endroit de la Türkiye. De nombreux pays ont envoyé des équipes de secours et de l’aide dans les provinces sinistrées.