AA / Hatay / Saadet Firdevs Apari – Burak Dag
L’équipe azerbaïdjanaise de recherche et de sauvetage qui s’est rendue en Türkiye suite aux deux violents séismes du 6 février, a déclaré que l’Azerbaïdjan se tient aux côtés de la Türkiye, pays frère, dans les bons comme dans les mauvais moments.
Mais Aliyev, lieutenant au ministère azerbaïdjanais des Situations d’urgence, a déclaré à Anadolu (AA) que « l’Azerbaïdjan se tient toujours aux côtés de son pays frère ».
Aliyev a noté que leur équipe s’est rendue à Kahramanmaras, l’épicentre des tremblements de terre, le premier jour des séismes et qu’elle s’est par la suite déplacée vers Hatay, également touchée par les séismes.
« Comme l’a souligné notre président Ilham Aliyev, nous resterons ici et continuerons à travailler jusqu’à ce que toutes les opérations de sauvetage et de restauration soient terminées », a également affirmé le responsable du ministère, Azad Haydarov.
En outre, Haydarov a précisé que les équipes turques et azerbaïdjanaises travaillent en coordination pour sauver des vies.
Murat Askerov, chef d’équipe, a indiqué avoir sorti 53 personnes vivantes des décombres en travaillant jour et nuit.
« Nous sommes tristes de ne pas pouvoir faire plus », a-t-il ajouté.
L’Azerbaïdjan a envoyé 867 personnels spécialisés dans la recherche et de sauvetage ainsi que 15 avions, 395 camions d’aides humanitaires et un train de 25 conteneurs.
Au cours de toutes les opérations qu’elle a mené, l’équipe azerbaïdjanaise a réussi à extraire 53 personnes des décombres.
Un séisme d’une magnitude de 7,7 sur l’échelle de Richter, a secoué la Türkiye et la Syrie, lundi 6 février à l’aube, suivi d’un autre tremblement de terre quelques heures plus tard à 13h24, d’une magnitude de 7,6. Les secousses ont causé d’énormes pertes en vies humaines et des dégâts matériels importants dans les deux pays.