Erdogan a déposé une gerbe au monument d’Ataturk commémorant le sacrifice des héros de la Victoire de Canakkale. Une minute de silence a été observée à cette occasion et l’hymne national a été interprété.
S’exprimant au nom des forces armées turques, le général de division Rasim Yaldiz a rendu hommage aux martyrs qui ont sacrifié leur vie au nom de l’intégrité indivisible de la patrie et de l’indépendance de la nation.
« Canakkale est le meilleur exemple des difficultés que la nation turque peut affronter pour sa patrie lorsqu’il s’agit de son intégrité et de son indépendance”, a-t-il souligné, avant de rappeler que d’innombrables exemples de détermination, de courage et d’abnégation ont été exposés par les forces armées turques, au sein même du pays qu’ailleurs.
Yaldiz a ajouté que cette journée est l’occasion de commémorer avec gratitude et reconnaissance la mémoire de Gazi Mustafa Kemal Ataturk et ses compagnons d’armes qui sont tombés au champ d’honneur pour la patrie.
Lors de la cérémonie, l’imam de la mosquée Hacı Bayram-ı Veli d’Ankara, Hatibi Yunus Koçan, a récité des versets du Saint Coran. Le président des Affaires religieuses Ali Erbas a également élevé des prières pour le repos de l’âme de tous les soldats qui ont sacrifié leur vie dans la défense de la patrie.
Après avoir signé le livre commémoratif, le président Erdogan a déposé une gerbe d’œillets dans le cimetière des martyrs.
Ont pris part également à cette cérémonie des personnalités de haut rang dont le président de la Grande Assemblée nationale de Turquie Mustafa Sentop, le chef d’état-major général Yasar Guler et le ministre de la Défense nationale Hulusi Akar.
La campagne des Dardanelles
Il y a 108 ans, pendant la Première Guerre mondiale, des dizaines de milliers de soldats ont péri dans l’une des batailles les plus féroces de l’histoire, lors de la campagne des Dardanelles des puissances alliées au sein de l’Empire ottoman.
La bataille s’est déroulée entre le 25 avril 1915 et le 9 janvier 1916 à Canakkale.
La Grande-Bretagne et la France voulaient assurer la sécurité de leur allié, la Russie, la péninsule de Canakkale constituant une voie maritime vers l’Empire russe.
Les Turcs ont repoussé les attaques navales des Alliés alors que l’offensive de huit mois a fait des milliers de victimes dans les deux camps.
La campagne terrestre ayant également échoué, les puissances alliées se sont retirées.
La victoire contre les puissances alliées ayant remonté leur moral, les Turcs ont ensuite mené une guerre d’indépendance entre 1919-1922 avant de jeter les fondements de la République en 1923 sur les cendres de l’Empire ottoman.