Les donateurs internationaux se sont engagés lundi à Bruxelles à apporter 7 milliards d’euros d’aide aux populations de Turquie et de Syrie affectées par le double séisme dévastateur du 6 février, a annoncé le Premier ministre suédois Ulf Kristersson.
« Je suis fier d’annoncer que nous allons voir un soutien supplémentaire substantiel. Les engagements s’élèvent au total aujourd’hui à sept milliards d’euros », a déclaré le responsable, dont le pays assure la présidence semestrielle du Conseil de l’UE, à l’issue d’une conférence internationale des donateurs en faveur des victimes des séismes.
Le double séisme qui a frappé le sud de la Turquie et la Syrie a fait des milliers de morts et causé d’importants dégâts matériels.
Le président turc Recep Tayyip Erdog s’est adressé à la conférence par liaison vidéo et a décrit certains des défis de la reconstruction, notamment les inondations meurtrières qui ont frappé certaines parties de la zone des tremblements de terre la semaine dernière.
« Aucun pays ne peut lutter seul contre une telle catastrophe, quel que soit son niveau de développement économique », a-t-il déclaré, évaluant le coût de la reconstruction à 104 milliards de dollars.
Nouvelle aide américaine
Les États-Unis ont annoncé lundi 50 millions de dollars supplémentaires pour aider les victimes des tremblements de terre dévastateurs en Turquie et en Syrie.
L’annonce de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) a été faite lors d’une conférence internationale des donateurs à Bruxelles.
« Avec cette aide humanitaire supplémentaire, les partenaires de l’USAID étendent les livraisons existantes de nourriture, d’articles de secours, d’abris, d’eau potable et d’assainissement pour atteindre des millions de personnes en Turquie et en Syrie », indique un communiqué.
« En Turquie, cette aide supplémentaire, fournie dans le cadre de la réponse du gouvernement américain à la demande d’assistance du gouvernement turc, aide les partenaires humanitaires de l’USAID à répondre aux besoins les plus critiques des populations touchées par les tremblements de terre, en particulier dans les zones difficiles d’accès ».