Pas moins de 11 policiers et gendarmes ont été blessés, lundi soir, en marge des violences intervenues au cœur des cortèges sauvages qui déambulent dans Paris depuis le début de la soirée, d’après des chiffres révélés par BFMTV citant une source policière.

La situation n’était toujours pas revenue au calme, y compris après minuit, des centaines de personnes étant toujours présentes aux abords de la Place de Bastille pour marquer leur hostilité à la réforme des retraites adoptée ce lundi.

Au moins 142 personnes ont été interpellées pour leur participation à cette manifestation spontanée tandis que 2 000 effectifs des forces de l’ordre sont mobilisés pour mettre fin à la contestation.

Dans les faits, des dizaines de feux ont été allumés sur des poubelles ou des barricades, dans de très nombreuses rues.

Les manifestants se sont dans un premier temps donné rendez-vous sur la place Vauban avant de partir en direction de la Gare Saint-Lazare.

Le cortège s’est ensuite rendu aux abords du Louvre, de la place de la République, du secteur de l’Opéra, ou encore de Châtelet-Les Halles.

Sur plusieurs vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, les forces de l’ordre, déjà très critiquées et accusées d’arrêter arbitrairement des manifestants, apparaissent en train de violenter des journalistes ou de les entraver dans leur travail.

L’évolution de la soirée est particulièrement scrutée par les autorités après les émeutes qui ont éclaté notamment jeudi et vendredi sur la Place de la Concorde.

Samedi et dimanche, malgré des affrontements, les incidents étaient néanmoins moins importants.

AA