AA / Johannesburg / Hassan Isilow
L’ambassadrice turque en Afrique du Sud a exprimé sa gratitude au gouvernement sud-africain, à ses organisations non gouvernementales, à ses entreprises et à ses citoyens, pour avoir collecté des fonds s’élevant à des millions de rands, afin de venir en aide aux victimes du tremblement de terre en Türkiye.
Aysegul Kandas a déclaré que le gouvernement sud-africain a fait don de 5 millions de rands (270 641 dollars) pour répondre à l’appel de l’ONU en faveur de la Türkiye et a fourni 10 tonnes d’aide médicale.
Dans un entretien accordé à Anadolu Ajansi, dans sa résidence de la capitale Pretoria, Kandas a déclaré que les Sud-Africains ont été parmi les premiers à apporter leur aide lors des tremblements de terre meurtriers en Türkiye, en envoyant des équipes de recherche et de sauvetage dans les 24 heures qui ont suivi la catastrophe.
Elle a indiqué que ‘Gift of the Givers’, un groupe humanitaire, comptait parmi ceux qui ont dépêché des équipes en Türkiye. Le groupe humanitaire a envoyé 38 volontaires sur les sites touchés par les séismes, dont cinq unités cynophiles affiliées aux services de police sud-africains (SAPS).
« Grâce à leur aide, une dame âgée de 90 ans a pu être sortie vivante d’entre les décombres », a-t-elle déclaré, ajoutant que les dépouilles de nombreuses personnes avaient également été retrouvés grâce à leurs efforts.
L’ambassadrice a ajouté que de nombreuses autres ONG, dont ‘Al-Imdaad’, ‘ Jamiatul Ulama South Africa’, ‘AwqafSA’, ‘Ashraf-Ul-Eid’ et ‘Salaam Foundation’, ont contribué aux opérations de secours, tant sur le terrain, en Türkiye, qu’à partir de l’Afrique du Sud.
** 130 tonnes d’aide envoyées en Türkiye
Kandas a déclaré que 130 tonnes de dons, composés de divers matériaux comprenant des tentes d’hiver, des chauffages et des générateurs, ont été offerts par de généreux donateurs Sud-Africains et ont été envoyés dans les zones touchées par le tremblement de terre avec l’aide de Turkish Airlines.
La diplomate a ajouté que les ONG sud-africaines ont fait des dons en nature d’une valeur de 20 millions de rands (1,08 million de dollars), tandis qu’un homme d’affaires a fait don de deux grandes tentes de 1 000 mètres carrés chacune. Kandas a indiqué que les tentes sont arrivées à Hatay et qu’elles seront transformées en deux écoles primaires.
Kandas a également remercié la société pharmaceutique Aspen South Africa, qui a porté secours à la Türkiye en fournissant des médicaments essentiels et d’autres articles tels que des latrines mobiles et des couvertures.
Elle a ajouté que de nombreux membres de la communauté turque en Afrique du Sud sont également venus à la rescousse de leurs compatriotes, en collectant les articles les plus urgents dans quatre différentes villes choisies par l’ambassade turque : Pretoria, Johannesburg, Cape Town et Durban.
L’ambassadrice Kandas a expliqué que le personnel de l’ambassade à Pretoria, l’Institut Yunus Emre à Johannesburg, la Fondation Maarif de Türkiye et l’Agence turque de coopération et de coordination à Pretoria ont tous travaillé, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, au sein de la cellule de crise pour superviser la collecte et l’acheminement des dons aux victimes du tremblement de terre en Türkiye, par des vols quotidiens de la compagnie Turkish Airlines.
Elle a ajouté que des centaines de personnes, parmi lesquelles des ministres, des diplomates et des maires, ont joint l’ambassade turque et écrit des messages de solidarité dans le livre de condoléances.
Jeudi, l’ambassade a accueilli de grandes entreprises sud-africaines pour organiser une collecte de fonds, afin de sensibiliser le public à la situation actuelle des victimes du tremblement de terre en Türkiye.
« Nous leur avons demandé d’aider à la construction de logements préfabriqués, car les besoins en hébergement sont les plus pressants », a-t-elle déclaré.