Au moins 46 personnes ont été arrêtées, mardi soir, en marge des heurts qui ont éclaté sur la Place de la République et aux abords de la Place de la Bastille à Paris, selon un bilan provisoire diffusé par BFMTV citant la préfecture de police.

Les forces de l’ordre, qui avaient dans un premier temps encerclé la Place de la République avant d’orienter les manifestants vers la station de métro, ont finalement été dépassés par la reconstitution du rassemblement à proximité de la Place de la Bastille et des rues adjacentes.

Comme depuis six jours maintenant, des barricades ont été érigées et de nombreux incendies ont été allumés au passage des manifestants tandis que policiers et gendarmes font usage de gaz lacrymogène pour repousser les contestataires.

Cette deuxième partie de soirée est à nouveau le théâtre d’une véritable chasse à l’homme menée par les autorités qui se livrent à des charges et arrestations.

Les pompiers sont eux aussi à pied d’œuvre pour éteindre au fur et à mesure les feux de poubelles qui se multiplient partout au cœur de la capitale.

Un très important dispositif de sécurité est déployé, avec notamment la BRAV-M (brigade de répression de l’action violente motorisée) pour venir à bout de ces mouvements sauvages disséminés sur plusieurs points de la capitale.

Selon les chiffres du ministère de l’intérieur, il y a avait dans un premier temps 5 à 6 000 personnes rassemblées sur la Place de la République mais la plupart se sont dispersées.

L’évolution de la soirée est particulièrement scrutée par les autorités après les émeutes qui ont éclaté notamment jeudi et vendredi sur la Place de la Concorde.

AA