AA/ Moscou
Le porte-parole de la Présidence russe (Kremlin) Dmitri Peskov a déclaré que la Türkiye et la Russie poursuivraient leur coopération dans l’établissement du projet de plateforme d’approvisionnement et d’acheminement de gaz (Hub gazier).
C’est ce qui ressort d’une déclaration qu’il a accordée, lundi, aux journalistes, durant laquelle il a passé en evue les derniers développements sur la scène régionale et internationale.
Peskov a fait savoir que des travaux étaient en cours entre la Türkiye et la Russie pour établir la plateforme d’approvisionnement et d’acheminement de gaz naturel.
Et d’ajouter : « De toute évidence, c’est une tâche très difficile, le projet est très difficile et il y aura des retards et des problèmes de nature technique. Nous poursuivrons notre travail et notre coopération dans ce domaine avec nos partenaires turcs ».
En octobre 2022, le président russe Vladimir Poutine a exprimé la volonté de son pays d’établir une plateforme d’approvisionnement et d’acheminement de gaz en Türkiye, qui pourrait à l’avenir être un Hub non seulement pour le transport du gaz, mais aussi pour la détermination du prix.
À cet égard, Poutine a affirmé que la Türkiye s’est avérée être la voie la plus fiable pour approvisionner l’Union européenne en gaz.