S’exprimant devant la commission des relations étrangères de la Chambre des représentants des États-Unis, Blinken a été interrogé sur la vente d’avions F-16 à la Turquie: « Nous pensons que la Turquie devrait recevoir des F-16 améliorés, et le package de modernisation des F-16 existants. Nous pensons que c’est important pour l’OTAN, et pour l’Alliance.
D’autre part, le ministre américain a déclaré qu’ils s’efforcent de réduire les tensions entre les alliés de l’OTAN, et d’éviter les actions ou la rhétorique qui provoqueraient des tensions.
« L’objectif de nos efforts avec la Turquie, la Grèce ou tout autre allié de l’OTAN, est de s’assurer qu’ils disposent de l’équipement et de la technologie dont ils ont besoin pour être entièrement compatibles les uns avec les autres, a précisé Blinken. S’il y a un conflit entre eux, nous veillons à ce que tout équipement ou technologie que nous fournissons ne soit pas utilisé dans ces litiges.”
Ankara et Washington ont négocié la vente de 40 nouveaux avions F-16 et de 79 kits de modernisation. La finalisation de la vente attend l’approbation du Congrès américain.