Dans une interview accordée au JDD, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a souligné, dans la soirée du samedi, que  »le gouvernement n’envisage pas l’immobilisme malgré la contestation ».

 »On ne peut pas laisser s’installer l’idée que la violence serait une réaction justifiable ou compréhensible », a-t-il assuré au micro du JDD. Et le porte-parole de souligner que  »l’exécutif continuerait à dérouler une feuille de route réagencée ».

Véran a, en ce sens, ajouté que  »la réforme des retraites ne signe pas la retraite des réformes ».

Le responsable français a rappelé  »qu’il y aurait, demain, d’autres réformes, conduites par eux-mêmes ou par les prochains gouvernements.  »Parmi ces futurs textes, certains seront impopulaires, mais nécessaires à l’avenir du pays, et validés démocratiquement par des Parlements légitimes », a rapporté la même source.

Pour rappel, le projet de réforme des retraites, pourtant contesté par la rue, a été adopté sans vote, grâce au recours de l’article 49.3 de la Constitution qui permet au Gouvernement d’engager sa responsabilité pour faire passer un texte de loi en cas d’absence de la majorité absolue (50% + 1 voix) à l’Assemblée nationale.

AFP