Erdogan: La Türkiye et l’Irak vont lancer la construction de la ‘Route de développement’

Erdogan: La Türkiye et l'Irak vont lancer la construction de la ‘Route de développement’

AA/Ankara

« Nous attendons de l’Irak qu’il reconnaisse le PKK comme une organisation terroriste et débarrasse son territoire de cette organisation sanguinaire », a déclaré le président turc Recep Tayyip Erdogan.

Erdogan a reçu mardi le Premier ministre irakien, Mohammed Chia al-Soudani, au palais présidentiel à Ankara. Les deux leaders ont animé ensemble une conférence de presse à l’issue de leur réunion.

Erdogan a tout d’abord remercié al-Soudani pour la solidarité affichée par l’Irak avec la Türkiye à la suite des séismes.

Il a assuré qu’au cours des différents entretiens, le niveau des relations entre les deux pays a été évalué, et qu’un attention particulière a été portée à la présence des terroristes du PKK en Irak.

« Nous attendons de l’Irak qu’il reconnaisse le PKK comme une organisation terroriste et débarrasse son territoire de cette organisation sanguinaire », a-t-il insisté avant d’ajouter:

« La Türkiye a prouvé à chaque occasion qu’elle était la véritable amie du peuple irakien. La Türkiye est également le plus grand défenseur de l’unité politique et de l’intégrité territoriale de l’Irak. Des divergences de vues peuvent surgir de temps à autre entre voisins. La Türkiye et l’Irak ont toujours montré leur détermination à les résoudre dans le cadre du droit de voisinage. »

Erdogan a affirmé que les deux pays ont confirmé leurs déterminations dans la lutte contre l’ensemble des organisations terroristes, ainsi que la construction de la ‘Route de développement’ qui s’étendra de Bassorah à la Türkiye ».

« (Avec l’Irak) Nous avons missionné les ministres en charge de la réalisation du projet de ‘Route de développement’ qui s’étend de Bassorah à la Türkiye », a-t-il annoncé.

« Je pense que nous transformerons le projet de ‘Route de développement’ en nouvelle route de la soie de notre région »

Erdogan a notamment annoncé que la Türkiye augmentera la quantité d’eau libérée du fleuve Tigre pendant un mois, dans la mesure du possible, afin d’atténuer la pénurie d’eau en Irak.

AA Français