AA / Yaoundé / Peter Kum
Le double séisme qui a frappé la Türkiye le 6 février dernier a causé « de graves dégâts à l’agriculture, dont les récoltes, l’élevage, la pêche et l’aquaculture, ainsi que les infrastructures rurales dans les zones touchées », a indiqué l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dans un communiqué.
Selon cette agence de l’ONU, « le séisme a gravement touché 11 provinces agricoles cruciales, frappant 15,73 millions de personnes et plus de 20% de la production alimentaire du pays ».
La région touchée par les tremblements de terre, connue sous le nom de « croissant fertile » de la Türkiye, représente près de 15% du PIB agricole et contribue pour presque 20% aux exportations agricoles de la Türkiye, selon la FAO.
La même source indique que les séismes ont causé 1,3 milliard de dollars (1,19 milliard d’euros) de dégâts aux infrastructures, à l’élevage et aux récoltes, et 5,1 milliards de dollars (4,68 milliards d’euros) de pertes au secteur agricole.
Viorel Gutu, Coordonnateur sous-régional de la FAO pour l’Asie centrale et Représentant de la FAO en Türkiye, a souligné qu’il faut « soutenir d’urgence » les agriculteurs turcs « en leur fournissant des engrais et des semences ».
La FAO demande 112 millions de dollars (103 millions d’euros) de contributions pour aider les zones affectées par les séismes en Türkiye, dont 25 millions de dollars dans le cadre d’un appel de fonds plus large lancé en février pour fournir des espèces, de l’élevage et du matériel agricole à 900 000 personnes dans les zones rurales.
Selon un décompte effectué ce vendredi 31 mars, l’ONU a déjà reçu 268 millions de dollars sur l’appel éclair d’un milliard de dollars.
Pour rappel, un double séisme dévastateur a frappé le sud de la Türkiye et le nord de la Syrie le 6 février 2023, faisant plus de 55 000 morts et détruisant des milliers d’immeubles.