Une grande initiative de TRT : Lancement de “TRT Africa”

Une grande initiative de TRT : Lancement de “TRT Africa”

AA/Istanbul

La chaine publique turque TRT a lancé une nouvelle plateforme d’information numérique, TRT Afrika, afin de partager avec le monde entier des histoires authentiques du continent en quatre langues : Swahili, anglais, hausa et français.

La chaîne a été mise en ligne vendredi, lors de la deuxième journée du « premier sommet de la radiodiffusion » organisé par TRT et l’Union africaine de la radiodiffusion à Istanbul qui a débuté le 30 mars.

Une communiqué de presse a été partagé par TRT à cette occasion:

TRT Africa, la nouvelle plateforme d’information numérique créée dans le cadre des objectifs de la TRT visant à augmenter ses émissions en langues étrangères et à créer un impact international, a commencé à émettre. TRT Africa, qui a été présentée pour la première fois cette année lors du sommet de la radiodiffusion organisé par la TRT et l’Union africaine de radiodiffusion (AUB), diffusera en anglais, en français, en swahili et en haoussa, avec pour mission de montrer la véritable image du continent au monde entier. Plus de 50 dirigeants de médias de près de 25 pays africains ont assisté au lancement de la chaîne.

TRT vise à faire entendre la voix de la Türkiye dans le monde entier par l’intermédiaire de ses organismes de radiodiffusion internationaux. Après TRT World, TRT Arabic, TRT Russian, TRT Deutsch, TRT Français et TRT Balkan, TRT a lancé TRT Africa, qui vise à prendre le pouls de l’Afrique et à montrer sa véritable image au monde entier.

La plateforme d’information numérique TRT Africa a été lancée à Istanbul, le deuxième jour du premier sommet de la TRT et de l’Union africaine de radiodiffusion (AUB), organisé par le directeur général de la TRT, Mehmet Zahid Sobacı, avec la participation de Fahrettin Altun, directeur de la Communication de la Présidence turque,; Ahmet Albayrak, président du Conseil d’administration de TRT ; Daud Aweis Jama, ministre somalien de l’Information, de la Culture et du Tourisme; Grégoire Ndjaka, directeur de l’Union africaine de radiodiffusion ; la direction de la TRT, des membres de l’Union africaine de radiodiffusion et des représentants de missions étrangères. La cérémonie d’ouverture a également été suivie par plus de 50 cadres supérieurs des médias de près de 25 pays africains.

TRT Africa, qui s’adressera à une audience de plus de 72 millions de personnes et aura pour objectif d’être une source d’information fiable en Afrique, de mettre en lumière des sujets mondiaux importants pour les pays africains et de fournir un contenu numérique unique sur des questions locales, émettra en anglais, en français, en swahili et en haoussa.

Sobaci : « Nous travaillons également à l’ouverture de TRT Espagnol et TRT Farsi ».

Dans son discours d’ouverture de la cérémonie, Mehmet Zahid Sobacı, directeur général de TRT, a souligné que l’Afrique a fait l’objet de reportages unilatéraux de la part des médias occidentaux pendant des années.

« L’Afrique a été couverte uniquement en fonction des intérêts politiques de l’Occident, ignorant le fait que le colonialisme est à l’origine des problèmes actuels. La véritable histoire, la multiculturalité, les beautés naturelles et les histoires significatives de ce grand continent n’ont pas été transmises de façon correcte jusqu’à aujourd’hui. TRT Africa est née comme la manifestation de l’approche constructive et amicale de la Türkiye à l’égard de l’Afrique dans le secteur des médias, contrairement à l’Occident », a-t-il déclaré.

Expliquant que le premier sommet TRT-Union africaine de radiodiffusion est l’un des exemples le plus concret du renforcement visible du dialogue entre TRT et les organisations de médias africaines, Sobacı a ajouté : « Un proverbe africain dit : ‘si tu veux aller vite, va seul, si tu veux aller loin, va accompagner’. Aujourd’hui, en organisant le premier sommet TRT-Union africaine de radiotélévision, nous démontrons notre volonté d’aller plus loin ensemble. »

Ndjaka : « TRT Africa transmettra les réalités du continent telles qu’elles».

S’exprimant lors de la cérémonie, Grégoire Ndjaka, directeur général de l’Union africaine de radiodiffusion, a souligné qu’il était convaincu que la chaîne TRT Africa racontera la vérité sur le continent « telle qu’elle est ».

« Aujourd’hui, nous sommes ici pour renforcer les liens entre l’Afrique et la Türkiye. Lorsque nous regardons d’autres émissions dans le monde, nous avons l’impression qu’il y a un conflit permanent en Afrique. Nous souhaitons que TRT Africa soutienne le continent. En tant qu’Union africaine de radiodiffusion, nous sommes très heureux que la TRT soit à nos côtés. Nous espérons que notre coopération sera un exemple important pour le monde. En tant que journalistes africains, nous voudrions remercier le président turc, Recep Tayyip Erdogan, pour sa contribution au développement des relations avec l’Afrique et de son amour pour elle. Puisque si vous n’aimez pas un continent, vous ne vous y trouverez pas et vous ne le visiterez pas », a-t-il affirmé.

Altun : « Avec TRT Africa, vous verrez les reflets concrets de son approche juste à l’égard du continent africain et de ses peuples. »

Affirmant que TRT Africa est la représentation de la sincérité et de l’approche amicale à l’égard du continent, Fahrettin Altun, directeur de la Communication de la Présidence turque, a déclaré : « Je pense que TRT Africa, qui prendra fortement sa place dans le réseau mondial de communication dès aujourd’hui, apportera un nouveau souffle aux perceptions habituelles et au flux d’informations unilatérales sur le continent avec une perspective unique. Vous verrez des reflets concrets de l’approche juste de notre pays à l’égard du continent africain et de ses peuples à la fois dans le contenu de la diffusion et dans les stratégies de diffusion de cette nouvelle chaîne numérique. Nous pensons en effet qu’un journalisme alternatif doit être développé pour lutter contre le discours et la perception discriminatoires, marginalisant et négatifs des médias occidentaux à l’égard de l’Afrique. »

Altun a précisé que TRT Français, qui a été lancé l’année dernière, est un projet important pour faire connaître les développements africains au monde entier en français.

« Le journalisme précis, rapide et inclusif de TRT est accueilli avec une grande satisfaction par des publics très différents dans de nombreuses régions du monde. Aujourd’hui, en ajoutant un nouvel anneau solide à la chaîne de radiodiffusion internationale avec TRT Africa, TRT porte à 7 le nombre de plateformes d’information internationales. TRT Africa, comme les autres émissions internationales de la TRT, adopte une approche journalistique multidimensionnelle et équitable. Je pense que TRT Africa contribuera de manière significative aux relations solides entre la Türkiye et les pays africains et jouera un rôle important en expliquant au monde le vrai visage de l’Afrique », a-t-il dit.

Les premiers messages de TRT Africa sur les réseaux sociaux partagés depuis la scène

Le ministre somalien de l’Information, de la Culture et du Tourisme, Daud Aweis Jama, le directeur de la Communication de la Présidence turque, Fahrettin Altun, le directeur général de TRT, Mehmet Zahid Sobacı et le PDG de l’Union africaine de radiodiffusion, Grégoire Ndjaka, ont partagé les premiers messages sur les médias sociaux de la chaîne TRT Africa dans quatre langues différentes.

TRT – AUB Le 1er Sommet de la radiodiffusion et cérémonie de présentation de TRT Africa s’est poursuivi avec la participation d’orateurs expérimentés sur les sujets tels que : « Relations Afrique-Türkiye dans le miroir des médias de service public : Vision partagée et défis futurs », « Comment les médias de service public africains et turcs peuvent-ils rester durables à l’ère numérique ? », « Le nouveau visage des flux d’information mondiaux : Raconter des histoires africaines avec une vision partagée pour un monde plus juste. »

Film promotionnel de TRT Africa :

https://we.tl/t-5fxCLIWLKu

AA Français