Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’est une nouvelle fois engagé lundi à reconstruire la région sud du pays, secouée par de puissants tremblements de terre qui ont fait plus de 50 000 morts début février.
« Nous allons reconstruire nos villes en peu de temps et veiller à ce que notre peuple envisage l’avenir avec espoir », a déclaré Erdogan après un dîner avec des législateurs et des victimes du tremblement de terre dans la capitale Ankara.
La Turquie prévoit de construire suffisamment de bâtiments en un an pour répondre aux besoins des victimes du séisme, a déclaré Erdogan, ajoutant que 319.000 logements seraient construits au cours de cette période.
« Nos citoyens dont les logements sont devenus inutilisables nous sont confiés jusqu’à ce que leurs résidences permanentes leur soient délivrées », a-t-il ajouté.
Le 6 février, des séismes de magnitude 7,7 et 7,6 ont frappé 11 provinces turques – Adana, Adiyaman, Diyarbakir, Elazig, Hatay, Gaziantep, Kahramanmaras, Kilis, Malatya, Osmaniye et Sanliurfa.
Environ 14 millions de personnes en Turquie ont été touchées par les tremblements de terre, ainsi que de nombreuses autres personnes dans le nord de la Syrie.