Dans ce document de 12 pages, l’administration Biden, tirant les leçons de cette expérience, privilégie désormais une « communication agressive » sur les risques dans un environnement sécuritaire déstabilisé.

« L’Amérique est sur une base stratégique plus solide, plus apte à soutenir l’Ukraine et à respecter ses engagements en matière de sécurité dans le monde, ainsi que pour concurrencer la Chine, parce qu’elle ne mène pas une guerre terrestre en Afghanistan », a déclaré John Kirby, porte-parole du conseil de sécurité nationale de la présidence américaine.

La Maison blanche a critiqué l’administration de l’ancien président américain, Donald Trump, estimant que Joe Biden avait hérité d’une opération chaotique et amoindrie en Afghanistan, ce qui avait affecté sa réponse.

« Les transitions comptent », a dit John Kirby, et Joe Biden était confronté à un choix difficile, retirer les troupes américaines d’Afghanistan ou reprendre la lutte contre les taliban.

Joe Biden a mis fin en 2021 à vingt années de présence militaire américaine en Afghanistan, un retrait chaotique suivi du retour au pouvoir des taliban, ceux-là mêmes que les Etats-Unis avaient chassés de Kaboul après les attentats, ce qui lui a valu des critiques tant des démocrates que des républicains.

AFP