AA / Ankara / Mümin Altaş, Serkan Kaya
« Nous demandons à la communauté internationale de réagir avec la même détermination et de faire pression sur le gouvernement israélien », a souligné Ibrahim Kalin, porte-parole de la présidence turque au sujet de l’assaut violent des forces israéliennes contre la Mosquée Al-Aqsa.
Kalin a répondu mercredi aux questions des journalistes d’Anadolu dans un programme retransmis en direct.
Interrogé sur l’attaque violente des forces israéliennes contre les fidèles à l’intérieur de la Mosquée Al-Aqsa avec des bombes lacrymogènes et des balles en caoutchouc, Kalin a fermement condamné les agissements d’Israël avant d’inviter la communauté internationale à réagir avec détermination.
« Les responsables sont des Juifs fanatiques. Qu’ils n’aient pas été empêchés d’entrer dans la Mosquée Al-Aqsa est un grand scandale en soi. Ne pas le faire est une négligence et un crime », a-t-il martelé.
Après avoir rappelé que des événements similaires s’étaient produits les années précédentes, Kalin a poursuivi : « Nous demandons à la communauté internationale de réagir avec la même détermination et de faire pression sur le gouvernement israélien ».
Cette année, la Pâque juive et le Ramadan coïncident à la même période l’année.
« Ici, je voudrais exprimer que nous rejetons avec la plus grande fermeté ces mesures visant à modifier le statut religieux et historique de la mosquée Al-Aqsa, et que nous continuerons à nous y opposer comme nous l’avons fait jusqu’à aujourd’hui. Nous avons déjà discuté de cette question avec les autorités israéliennes à de nombreuses reprises. (…) Hier, des incidents ont eu lieu non seulement dans la Mosquée Al-Aqsa, mais aussi à Gaza », a expliqué Kalin avant d’assurer qu’il ne s’agit pas pour lui d’une coïncidence et qu’il y voit également un moyen pour l’exécutif de détourner l’opinion publique des plus grandes manifestations qu’est connue l’histoire moderne d’Israël.
« Nous lançons un appel non seulement au gouvernement israélien, mais aussi à la communauté internationale. Nous les invitons à prendre des mesures pour empêcher de telles démarches visant à modifier le statut religieux, juridique et historique de la Mosquée Al-Aqsa. Nous poursuivrons nos initiatives à cet égard », a-t-il insisté.
Kalin a également renouvelé le soutien de la Türkiye à la Palestine et souhaité rappeler que ces évènements sont le fait d’un groupe de juifs fanatiques et qu’il ne serait pas juste de faire une généralisation.
Le responsable turc a notamment regretté le traitement accordé par les médias occidentaux à ces événements, qui « sont passés presque inaperçus », a-t-il fait remarquer.
« Nous avons clairement fait part de nos exigences à la partie suédoise à de nombreuses reprises. Nous les avons partagées avec la délégation suédoise qui nous a rendu visite à Ankara la semaine dernière. Nous discutons régulièrement de ces questions avec notre ministre des Affaires étrangères et avec mon homologue qui mène ces négociations au nom de la Suède. Après l’approbation de l’adhésion de la Finlande à l’OTAN par notre Parlement, nous avons convenu d’organiser la prochaine réunion au cours de la première ou de la deuxième semaine de juin. Pourquoi la mi-juin ? Parce que la loi antiterroriste qui entrera en vigueur le 1er juin facilitera la tâche du gouvernement suédois. Ce qu’il fera d’ici là, le nombre de mesures qu’il prendra et la rapidité avec laquelle il agira dépendent entièrement de lui », a-t-il détaillé.