Dans un communiqué, le département des dotations islamiques à Jérusalem a déclaré que 1 532 colons ont pris d’assaut la mosquée Al-Aqsa lundi. Les colons ont pris d’assaut l’enceinte en 21 groupes escortés par la police israélienne.
Auparavant, la police israélienne avait empêché les Palestiniens de moins de 50 ans d’entrer dans la mosquée Al-Aqsa pour y accomplir leurs prières, selon des témoins.
Des témoins ont indiqué que les forces de l’ordre avaient été déployées dans la cour d’Al-Aqsa avant de permettre à des groupes de dizaines de colons de la prendre d’assaut par la porte des Maghrébins, dans le mur occidental de la mosquée.
La police a également évacué un certain nombre de fidèles des cours de la mosquée Al-Aqsa pendant les incursions des colons.
Des ministres israéliens participent à un rassemblement en faveur de la colonisation en Cisjordanie occupée
Plusieurs ministres et députés ont participé lundi à un rassemblement en faveur de la construction de colonies en Cisjordanie occupée.
Le ministre de la Sécurité nationale d’extrême droite, Itamar Ben-Gvir, le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, et le chef du conseil régional de Shomron, organisme responsable d’un bloc de colonies en Cisjordanie, Yossi Dagan, ont pris part au rassemblement aux côtés de 20 législateurs de la Knesset (parlement israélien), qui compte 120 sièges.
Les participants se sont dirigés vers le mont Sbeih, près de la ville de Beita, au sud de Naplouse, où se trouve l’avant-poste illégal d’Eviatar.
« Nous sommes ici pour dire que le peuple juif est fort », a déclaré M. Ben-Gvir lors du rassemblement.
Le mois dernier, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a reporté une décision sur le sort de l’avant-poste illégal jusqu’à la fin du mois de jeûne du Ramadan, qui se terminera plus tard ce mois-ci.
L’avant-poste avait été construit par des colons israéliens en mai 2021 près de Naplouse. En 2021, plusieurs Palestiniens avaient été tués par des tirs de l’armée israélienne dans le village de Beita, voisin d’Eviatar, lors de protestations contre l’installation de la colonie.
Selon les estimations israéliennes et palestiniennes, environ 650 000 colons vivent dans 164 colonies et 116 avant-postes en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est occupée.
En vertu du droit international, toutes les colonies juives situées dans les territoires occupés sont considérées comme illégales.
Montée des tensions
Les forces israéliennes ont tué un adolescent palestinien lors d’un raid sur un camp de réfugiés près de Jéricho, en Cisjordanie occupée, a déclaré le ministère palestinien de la Santé.
Dans une brève déclaration lundi, le ministère palestinien a confirmé qu’une personne avait été tuée « par des balles de l’occupation (israélienne) à Jéricho ».
L’armée israélienne a déclaré que ses forces opéraient dans le camp d’Aqabat Jaber, près de Jéricho, sans fournir d’autres détails. L’opération a eu lieu le lendemain de l’enterrement de deux femmes britannico-israéliennes tuées lors d’une fusillade en Cisjordanie.
La tension est montée d’un cran dans les territoires palestiniens après que les forces israéliennes ont pris d’assaut le complexe de la mosquée Al Aqsa à Jérusalem-Est et en ont délogé les fidèles par la force la semaine dernière.
Les raids israéliens sur la mosquée ont déclenché des tirs de roquettes depuis Gaza et le Liban, Israël ripostant par des frappes aériennes.
Les Palestiniens accusent Israël d’œuvrer systématiquement à la judaïsation de Jérusalem-Est, où se trouve Al-Aqsa, et à l’effacement de son identité arabe et islamique.
Près de trois millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967. Environ 490.000 colons juifs y habitent aussi dans des colonies considérées par l’ONU comme illégales au regard du droit international.
Pour les musulmans, Al-Aqsa représente le troisième site le plus sacré du monde. Les juifs, quant à eux, appellent cette zone le mont du Temple, affirmant qu’il s’agit du site de deux anciens temples juifs.
Israël a occupé Jérusalem-Est pendant la guerre israélo-arabe de 1967. Il a annexé l’ensemble de la ville en 1980, une décision qui n’a jamais été reconnue par la communauté internationale.