Selon les mêmes sources, la police israélienne a escorté des groupes de colons dans l’esplanade de la mosquée Al-Aqsa passant par la porte des Maghrébins.

Les forces de police israéliennes étaient déployées dans l’esplanade avant les raids, tandis que certains officiers de police ont escaladé le toit de la mosquée Al-Qibli.

La police israélienne a empêché les Palestiniens de moins de 50 ans d’entrer dans la mosquée Al-Aqsa pour y accomplir leurs prières, ont indiqué des témoins oculaires à Anadolu.

Des dizaines de Palestiniens ont effectué la prière du matin dans les rues menant à la mosquée après avoir été empêchés d’y pénétrer.

Lundi, le département des dotations islamiques à Jérusalem a déclaré que 1531 colons avaient violemment investi la mosquée Al-Aqsa à l’occasion de la fête de la Pâque juive, qui se poursuit jusqu’au 12 avril.

Les tensions sont montées d’un cran dans les territoires palestiniens après que les forces israéliennes ont pris d’assaut le complexe de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem-Est occupée et en ont délogé les fidèles par la force la semaine dernière.

Les raids israéliens sur la mosquée ont déclenché des tirs de roquettes depuis la bande de Gaza et le Liban, Israël ripostant par des frappes aériennes.

Les Palestiniens accusent Israël de pratiquer une politique visant systématiquement à judaïser Jérusalem-Est, où se trouve Al-Aqsa, et effacer son identité arabe et islamique.

Pour les musulmans, Al-Aqsa représente le troisième site le plus sacré du monde. Les juifs, quant à eux, appellent cette zone le mont du Temple, prétendant que la Mosquée Al-Aqsa serait construite sur le site de deux anciens temples juifs.

AA