AA / Istanbul / Gokhan Ergocun
Le plus grand navire de guerre de la Türkiye, par ailleurs le premier transporteur de véhicules aériens de combat sans pilote (Ucav) au monde, a été livré à la marine turc, lundi.
Construit par le chantier naval Sedef d’Istanbul, le navire, baptisé TCG Anadolu, peut transporter des hélicoptères, des drones, des véhicules terrestres, des véhicules de guerre légers et du personnel.
S’exprimant en marge de la cérémonie de livraison à Istanbul, le président turc Recep Tayyip Erdogan s’est félicité en indiquant que le TCG Anadolu, sur lequel les hélicoptères et les drones les plus grands et les plus lourds peuvent atterrir et décoller, est le premier navire de guerre au monde dans ce domaine.
« Les Ucav turcs Bayraktar TB3 et Kizilelma, les drones et l’avion d’attaque léger Hurjey peuvent décoller et atterrir sur le navire », a ajouté Erdogan.
La Türkiye pourra mener des opérations militaires et humanitaires dans le monde entier grâce à ce navire, qui peut transporter des chars et des véhicules blindés, a martelé le chef de État turc.
Les systèmes d’armement, de gestion du combat, de guerre électronique, de recherche et de poursuite infrarouge, de recherche électro-optique, d’alerte laser, de défense contre les torpilles et les radars du navire ont été développés en interne, a-t-il fait savoir.
« Quelque 131 sous-traitants ont participé au processus de construction du navire », a indiqué Erdogan.