AA / Ankara / Alaattin Dogru
Le quotidien français Le Figaro a consacré, mardi, un espace sur son site internet au TCG Anadolu, le premier transporteur de véhicules aériens de combat sans pilote au monde.
« La Turquie présente son premier porte-drones », « La Turquie inaugure son premier porte-drones », a titré le journal affilié au Groupe Dassault, l’un des plus importants fabricants d’armes et d’avions en France.
Le TCG Anadolu, d’une longueur de 231 mètres et d’une largeur de 32 mètres, est le premier porte-avions et le plus grand navire de guerre turc.
« Les drones turcs Bayraktar TB3 et Kizilelma et l’avion de combat léger Hurjet pourront décoller et atterrir sur le navire », s’est félicité le président turc, Recep Tayyip Erdogan, repris par Le Figaro.
Le navire, dont la construction a débuté en 2016, peut également transporter 94 véhicules de combat, dont 13 chars d’assaut.
« La Turquie, membre de l’Otan, a vu son industrie de défense se développer considérablement ces dernières années, portée notamment par le succès de ses drones, devenus la fierté d’Ankara », a souligné le média français avant de préciser que le modèle de drone TB2 de l’entreprise Baykar a fait ses preuves en Libye et en Azerbaïdjan puis en Ukraine, où les TB2 ont été utilisés dès les premières heures de l’invasion russe l’an dernier.
La Türkiye qui a accru ses efforts de médiation entre Kiev et Moscou et a démontré sa puissance en Méditerranée orientale avec ses drones par le passé, peut également coordonner des opérations militaires et humanitaires dans le monde entier, a précisé l’article.
Le journal rappelle que la Chine a inauguré son premier navire porte-drones l’année dernière.
« La Chine a également dévoilé l’an dernier son premier porte-drones, témoignage de l’importance croissante de ces engins sans pilotes dans la guerre moderne », pouvait-t-on également lire.