Le lancement du premier satellite turc d’observation de la Terre à haute résolution a été reporté vendredi en raison de conditions météorologiques défavorables.
Le satellite pionnier de fabrication turque, IMECE, devait décoller dans l’espace tôt vendredi depuis la base aérienne de Vandenberg dans l’État américain de Californie à 06h48GMT avant que son lancement ne soit retardé.
Le lancement de l’IMECE est prévu à 6h47GMT le samedi 14 avril, a indiqué SpaceX, responsable de l’opération, sur Twitter vendredi.
Quel sera l’objectif de ce satellite ?
Avec l’inauguration d’IMECE, la Turquie enverra la première caméra satellite électro-optique dotée d’une résolution inférieure au mètre dans l’espace.
Cette dernière, conçue pour satisfaire les besoins de la Turquie en imagerie satellitaire à haute résolution, fonctionnera en orbite simultanée avec le soleil à une altitude de 680 kilomètres.
Le satellite peut prendre des images du monde entier sans restriction géographique, et soutiendra la Turquie dans de nombreux domaines tels que la détection et le diagnostic de cibles, l’analyse des catastrophes naturelles, de la cartographie et des applications agricoles.
Alors que l’IMECE peut capter une zone de 1000 kilomètres de long et 16,73 kilomètres de large en une seule prise, il peut également télécharger les images qui seront transmises de la station au sol avec un débit brut de 320 mégaoctets/seconde.