Cavusoglu: « Nous ouvrons une nouvelle page avec l’Egypte »

Cavusoglu: "Nous ouvrons une nouvelle page avec l'Egypte"

AA/Ankara

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a assuré qu’une nouvelle page s’ouvrait dans les relations entre la Türkiye et l’Égypte.

Cavusoglu a animé jeudi une conférence de presse conjointe, au ministère à Ankara, avec son homologue égyptien, Sameh Shoukry, qui est actuellement en visite officielle en Türkiye, une première après une longue période du rupture des relations.

« Nous voulons compléter avec des projets communs et des succès la nouvelle page ouverte avec l’Égypte », a souligné Cavusoglu, exprimant sa satisfaction de pouvoir accueillir son homologue égyptien.

Ce dernier a assuré que des pas concrets seront entrepris pour développer les relations entre les deux pays.

« À partir de maintenant, sur la Libye, nous travaillerons en coopération plus étroite » a-t-il indiqué avant de poursuivre:

« Notre entretien d’aujourd’hui nous a permis de voir que nos points de vue ne sont pas fondamentalement différents, même s’ils peuvent variés sur certaines méthodes. Nous voulons travailler sur une feuille de route et coopérer plus étroitement, et nous continuerons à travailler ensemble dans la période à venir ».

Par ailleurs, Cavusoglu a rappelé que des terroristes du PKK/YPG ont été reçus au Sénat en France, pointant du doigt l’hypocrisie dans la lutte contre le terrorisme.

« En France, des sénateurs rencontrent des terroristes et leur remettent des prix. C’est le meilleur exemple de l’hypocrisie dans la lutte contre le terrorisme », a-t-il lancé.

Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Shoukry, a pour sa part assuré qu’une « forte volonté politique est derrière nous pour dynamiser et renforcer les relations entre la Türkiye et l’Égypte dans tous les domaines ».

Sur la Libye, Shoukry a déclaré: « Nous avons une volonté commune concernant la Libye. La mise en place d’un gouvernement qui reflète la volonté du peuple et la préservation de l’intégrité territoriale de la Libye ».

AA Français