La Mecque: 2.300 morts

Le 24 septembre 2015, une gigantesque bousculade sur le site de la lapidation des stèles à Mina près de La Mecque, lors du pèlerinage annuel, fait quelque 2.300 morts, soit la catastrophe la plus meurtrière de l’histoire du hajj.

Corée du Sud: 159 morts

Dans la nuit du 29 au 30 octobre 2022, 159 personnes sont tuées et environ 150 blessées dans une bousculade à Séoul. Elles étaient venues fêter Halloween parmi plusieurs milliers de participants, essentiellement des jeunes fêtards, dans les rues étroites d’un quartier de la capitale sud-coréenne.

Le ministre de l’Intérieur, Lee Sang-min a été destitué par le Parlement trois mois plus tard après avoir fait l’objet de vives critiques sur sa gestion de la catastrophe. Une enquête policière a conclu à de la négligence et à des défauts de préparation.

Indonésie: 135 morts

Le 1er octobre 2022, un mouvement de foule survient dans un stade de football à Malang (est de l’île de Java) après que la police a voulu repousser des supporteurs avec du gaz lacrymogène, provoquant la mort de 135 personnes, dont plus d’une quarantaine d’enfants.

De nombreuses victimes, prises de panique, ont été écrasées ou asphyxiées en tentant d’emprunter des portes de sortie fermées ou trop étroites.

Le 16 mars, un tribunal a condamné un policier à 18 mois de prison, mais en a acquitté deux autres. L’organisateur du match et son responsable de la sécurité ont également été condamnés.

Inde: au moins 115 morts

Le 13 octobre 2013, une bousculade en marge d’une fête religieuse près d’un temple du district de Datia, dans l’Etat indien du Madhya Pradesh (centre), fait au moins 115 morts, piétinés ou noyés, et plus de 110 blessés.

Au moment de l’accident, quelque 20.000 personnes se trouvaient sur un pont enjambant la rivière Sindh. Selon les autorités locales, une rumeur sur un possible effondrement du pont percuté par un tracteur a généré un mouvement de foule.

Yémen: au moins 85 morts

Au moins 85 personnes ont été tuées et plus de 322 blessées, dans la nuit du 19 au 20 avril 2023, lors d’une action caritative dans la capitale Sanaa, aux mains des rebelles Houthis, soutenus par l’Iran.

« Des enfants figurent parmi les personnes décédées », et une cinquantaine de blessés se trouvent dans un état grave, selon une source sécuritaire ayant requis l’anonymat.

Ce mouvement de foule, qui intervient à quelques jours de la fête musulmane de l’Aïd el-Fitr, a eu lieu dans une école du quartier de la vieille ville, où des centaines de personnes s’étaient rassemblées pour recevoir des aides financières.

Côte d’Ivoire: au moins 60 morts

Le 1er janvier 2013, au moins 60 personnes, dont de nombreux jeunes, trouvent la mort lors d’une bousculade survenue quand une foule immense de spectateurs quittait le quartier administratif du Plateau à Abidjan, après avoir assisté aux feux d’artifice de la Saint-Sylvestre.

Iran: 56 morts

Le 7 janvier 2020, une bousculade à Kerman (sud-est) lors des funérailles du général iranien Qassem Soleimani, auxquelles participait une foule immense, se solde par 56 morts.

Qassem Soleimani, tué le 3 janvier par une frappe de drone américain devant l’aéroport de Bagdad, était considéré comme un héros dans le pays.

Ethiopie: au moins 52 morts

Le 2 octobre 2016, au moins 52 personnes ont péri selon les autorités – au moins 100, selon l’opposition – dans un mouvement de foule à Bishoftu (50 km au sud-est d’Addis Abeba), après des affrontements avec la police pendant le traditionnel festival oromo Irreecha qui marque la fin de la saison des pluies.

Tanzanie: 45 morts

Le 21 mars 2021, 45 personnes meurent dans une bousculade au stade de Dar es Salaam, capitale économique de la Tanzanie, où se tenait un hommage au président défunt John Magufuli.

Israël: 45 morts

Le 30 avril 2021, une bousculade lors du pèlerinage marquant la fête juive de Lag Baomer au mont Meron dans le nord d’Israël fait au moins 45 morts, assombrissant le plus grand rassemblement dans le pays depuis le début de la pandémie de Covid-19.

AFP