Quelque 100.000 voyageurs seront affectés par le mouvement de grève du personnel de sécurité des trois aéroports jeudi et vendredi, a indiqué l’association aéroportuaire ADV, avec l’annulation d’environ 700 vols.
« La situation dans les terminaux aujourd’hui est identique à celle enregistrée lors des précédentes grèves de Verdi cette année: les terminaux de départs sont vides, la situation est calme », a fait savoir dans un communiqué le service presse de l’aéroport de Hambourg.
Le syndicat Verdi a déclaré qu’il négociait avec la Fédération allemande des entreprises de sécurité aérienne (BDLS) pour obtenir des augmentations de salaires pour les vacations de nuit, du week-end et des jours fériés, sans aucune avancée en vue.
Vendredi, le mouvement social devrait s’étendre, le syndicat Verdi ayant appelé les agents de sécurité de l’aéroport de Stuttgart à rejoindre la grève, ce qui a amené l’aéroport à annuler des vols.
Le syndicat EVG a aussi appelé à une grève nationale dans les transports vendredi et la compagnie ferroviaire allemande Deutsche Bahn verra la circulation des trains perturbée.
L’Allemagne, première économie de la zone euro, a connu ces derniers mois plusieurs grèves liées à la hausse du coût de la vie en raison de l’inflation.