« Les Pays-Bas et le Danemark annoncent aujourd’hui leur intention d’acquérir, rénover et donner à l’Ukraine 14 chars Leopard 2A4 à la suite de notre collaboration fructueuse avec l’Allemagne pour la livraison d’au moins 100 chars Leopard 1A5 », selon un communiqué du ministère.

Les chars seront fournis à partir de « début 2024 », précise le ministère en indiquant que le coût estimé de 165 millions d’euros sera « partagé à parts égales » entre les deux pays.

« De cette manière, nous participerons conjointement à la +coalition Leopard 2+, soutenue par de nombreux partenaires et alliés », ajoute le communiqué.

« L’Ukraine demande des chars occidentaux modernes pour contrer l’agression russe », explique le ministre danois de la Défense en exercice Troels Lund Poulsen, cité par le communiqué. « Depuis le début de l’invasion, le Danemark soutient le combat de l’Ukraine pour la liberté et nous continuerons à le faire ».

Dans un communiqué séparé, la ministre néerlandaise de la Défense estime que « la sécurité de l’Ukraine et celle de l’Europe sont inextricablement liées ».

L’Allemagne et le Royaume-Uni ont livré chacun à l’Ukraine le mois dernier 18 chars lourds Leopard 2 et 14 chars Challenger 2.

AFP