AA / Ankara / Merve Aydogan
La Türkiye continuera à agir « résolument » contre le terrorisme et ne permettra à aucune partie internationale ou régionale de mettre sa sécurité en péril, a déclaré, dimanche, le président Recep Tayyip Erdogan.
« Le terrorisme est le pire fléau que les impérialistes ont infligé à la Türkiye », a déclaré le président Erdogan lors d’un dîner d’iftar dans la province de Sanliurfa, dans le sud-est du pays.
Il a ajouté que la « sécurité nationale de la Türkiye commence au-delà de ses frontières », et a souligné que son pays « ne peut pas être serein si la paix n’est pas assurée dans notre région. »
« Nous ne serons jamais en sécurité tant qu’il y aura des terroristes dotés de forces de frappe aériennes et terrestre dans le nord de la Syrie et de l’Irak », a-t-il ajouté.
Le président Erdogan avait auparavant assisté à une cérémonie de pose de la première pierre de 897 maisons, construites après le tremblement de terre et de remise des clés de 659 maisons et de 61 locaux commerciaux.
Au cours de sa campagne de terreur de plus de 35 ans contre la Türkiye, le PKK – classé comme organisation terroriste par la Türkiye, les États-Unis et l’Union européenne – s’est rendu responsable de la mort de plus de 40 000 personnes, dont des femmes, des enfants et des nourrissons.
Les terroristes du PKK ont des repaires au delà la frontière turque, dans le nord de l’Irak, qu’ils utilisent pour préparer des attaques contre la Türkiye.
Les terroristes des YPG/PKK disposent quant à eux de repaires dans le nord de la Syrie, près de la frontière turque, où ils planifient et mènent des attaques tant contre les populations locales que contre les localités voisines de la Türkiye.
Depuis 2016, Ankara a lancé trois opérations antiterroristes couronnées de succès à sa frontière dans le nord de la Syrie, afin d’empêcher la formation d’un corridor terroriste et de permettre aux populations locales de retrouver leurs foyers : Les opérations Bouclier de l’Euphrate (2016), Rameau d’olivier (2018) et Source de paix (2019).