AA / Istanbul / Gokhan Ergocun
« Le Centre financier d’Istanbul est un projet stratégique avec une vision et sa vraie valeur sera évidente dans les années à venir », a déclaré lundi le président turc, Recep Tayyip Erdogan.
Au cours de son allocution, lors de la cérémonie d’inauguration de la première phase du Centre financier d’Istanbul, Recep Tayyip Erdogan a indiqué que le centre de la finance mondiale se déplace clairement de l’Ouest vers l’Est.
Le Centre est un projet visionnaire visant à renforcer la place de la Türkiye dans l’économie mondiale et à faire du pays un centre régional et financier, a déclaré Erdogan à propos du projet, dans le cadre duquel des gratte-ciel et d’autres bâtiments ont été érigés sur la rive asiatique d’Istanbul pour les organismes financiers, y compris la Banque centrale et les bailleurs de fonds publics.
« La concurrence commerciale croissante entre l’Asie et l’Europe et la position géopolitique de la Türkiye créent de nouvelles opportunités pour Istanbul », a noté le président turc, soulignant la position de la ville en tant que pont géographique et commercial entre les deux continents.
« La ville d’Istanbul sera un centre financier pour la Türkiye, comme elle a assumé ce rôle à travers l’histoire », a-t-il dit.
Le projet a été lancé en 2009. Il est géré par le Fonds du patrimoine turc et développé en coordination avec le ministère de l’Environnement, de l’urbanisme et du changement climatique.
« Le centre financier d’Istanbul soutiendra l’économie de notre pays avec le début des activités des institutions locales et étrangères, a assuré Erdogan.
Le centre, dont la construction représente un investissement de 65 milliards de lires turques (3,3 milliards de dollars), est le projet le plus prestigieux du pays et devrait être une plaque tournante pour le financement participatif et la fin-tech.