AA / Ankara / Merve Aydogan
Le directeur de la Communication de la Présidence turque, Fahrettin Altun, a souligné l’importance de la solidarité mondiale pour lutter contre la désinformation et ses effets destructeurs, la qualifiant de « problème pour la communauté internationale ».
Dans un message vidéo diffusé lors d’une table ronde sur le thème « Diplomatie des catastrophes : Recoder la solidarité internationale pour un monde résilient », qui s’est tenue au National Press Club de Washington, Fahrettin Altun a déclaré : « En tant que pays le plus exposé à la désinformation, la Türkiye dénonce résolument les préjudices qui lui sont causés. »
Les facteurs qui menacent la sécurité mondiale ne se limitent pas aux conflits politiques et à la recherche de solutions militaires qui en découlent, a souligné le responsable turc, ajoutant que la sécurité et la prospérité mondiales sont également menacées par la crise économique, les pandémies, la famine, la crise climatique et les catastrophes naturelles.
« Même si ces problèmes peuvent initialement sembler régionaux, ils ont le potentiel de devenir un problème mondial, en étendant leur sphère d’influence au fil du temps. Il n’y a pas de problème qui reste local », a-t-il ajouté.
Fahrettin Altun a appelé à la solidarité et à la coopération internationales pour résoudre ces problèmes, et a souligné l’importance de la solidarité internationale contre la désinformation et ses effets destructeurs.
Évoquant les tremblements de terre meurtriers qui ont secoué le sud de la Türkiye le 6 février dernier, le directeur de la Communication de la Présidence turque a indiqué que son pays devait faire face à la désinformation, tout en fournissant des informations exactes au public.
« Il est devenu évident que la désinformation peut nuire non seulement à la sécurité nationale, mais aussi directement à la sécurité de la vie et des biens des citoyens », a-t-il dit.
« Nous invitons tous les pays à lutter avec un sens des responsabilités contre la production et la diffusion d’informations fausses et inexactes », a insisté le responsable turc.
Le 6 février, des tremblements de terre de magnitude 7,7 et 7,6 ont frappé de nombreuses provinces turques, faisant plus de 50 000 victimes.
Environ 14 millions de personnes en Türkiye ont été touchées par les tremblements de terre, ainsi que de nombreuses autres dans le nord de la Syrie.