Une réunion des ministres de la Défense et des chefs des renseignements de Turquie, Russie, Syrie et d’Iran se tiendra mardi à Moscou, a annoncé lundi le ministre turc de la Défense nationale.
Hulusi Akar a déclaré que cette réunion a été décidée lors d’une rencontre entre les ministres de la Défense et les chefs des renseignements turc, russe et syrien à Moscou le 28 décembre de l’année dernière.
“Plus tard, des points de vue ont été échangés sur la participation de l’Iran à ces réunions”, a-t-il noté.
Cette fois en tant que quatuor, nous préparons une réunion à laquelle assisteront les ministres de la Défense et les chefs du renseignement”, a déclaré Akar.
“Le 25 avril, cette réunion doit se tenir à Moscou. Notre objectif est de résoudre les problèmes par des négociations et d’apporter la paix à la région dès que possible », a ajouté Akar, notant que ces réunions peuvent conduire à plusieurs avancées positives.
Le responsable turc a souligné que la Turquie est déterminée à lutter contre le terrorisme et vise à assurer le retour des Syriens de Turquie sur leur terre volontairement, en toute sécurité et avec dignité.
“Nous avons des frères et sœurs syriens …, qu’ils soient en Turquie ou en Syrie. Il est hors de question pour nous de prendre une décision qui peut les mettre en danger”, a déclaré le chef de la défense turque.