La Turquie exportera sa première voiture électrique indigène Togg à partir de 2025, a déclaré lundi le président Recep Tayyip Erdogan.
“À partir de 2025, nous exporterons Togg et le vendrons au monde entier”, a affirmé Erdogan lors de la cérémonie d’inauguration des installations de développement et de production de batteries SIRO dans la province industrielle de Bursa, dans le nord-ouest du pays.
« Avec ces voitures locales sur la route, notre pays possède une marque qui peut rivaliser avec les meilleures au monde », a noté Erdogan, ajoutant que “la Turquie vise à produire 1 million d’unités de voitures Togg d’ici 2030”.
Début avril, Togg a pris la route après sa cérémonie de remise à Erdogan, qui avait déclaré que Togg avait atteint son niveau actuel en tant que symbole du progrès technologique, du développement économique et de la réputation mondiale de la Turquie.
Concernant la nouvelle installation de batteries dans le district de Gemlik, Erdogan a précisé qu’elle commencerait la première production en 2024.
“À partir de 2026, ce campus deviendra un centre intégré produisant des modules et des boîtiers de batteries à haute teneur en nickel, y compris des cellules de batterie”, a-t-il poursuivi, affirmant que cet investissement fera de la Turquie un “acteur puissant” dans les technologies de batteries.
« Nous avons jeté notre dévolu sur ce voyage pour faire de la Turquie le centre de production européen des technologies de charge et de batterie ainsi que des véhicules électriques », a également souligné le président.