Le ministre français du Travail a confirmé, mardi, que la loi sur la réforme des retraites entrera en vigueur le 1er septembre.
« Je confirme que la loi entrera en vigueur le 1er septembre », a déclaré le ministre français du Travail, Olivier Dussopt, à la chaîne de télévision CNEWS, interrogé sur le plan de réforme des retraites signé et promulgué le 15 avril au Journal officiel.
Les syndicats prévoient une nouvelle série de grèves et de manifestations nationales le 1er mai, comme ils l’ont fait avec régularité depuis janvier.
Le président Emmanuel Macron a signé le projet de loi le 14 avril en fin de journée, après que le Conseil constitutionnel a achevé son examen. Et ce en dépit des appels des syndicats de renoncer à la mesure qui a déclenché des semaines de protestations.
Les neuf « sages » ont partiellement approuvé le projet de loi tout en rejetant six de ses mesures, notamment celles concernant les travailleurs âgés.
La loi relèvera l’âge de la retraite de 62 à 64 ans d’ici 2030 et exigera au moins 43 années de travail pour pouvoir bénéficier d’une pension complète, ce à quoi les travailleurs et les syndicats, entre autres, s’opposent vigoureusement
Le gouvernement a dévoilé la proposition de réforme en janvier et l’a soumise au débat parlementaire le mois suivant, alors même que des millions de personnes descendaient dans la rue pour s’y opposer.
L’agitation s’est intensifiée lorsque la Première ministre Elisabeth Borne, après avoir consulté M. Macron, a décidé d’utiliser des pouvoirs constitutionnels spéciaux pour adopter le projet de loi sans vote du Parlement en mars.
Cette décision était motivée par la crainte que les législateurs puissent bloquer les réformes, le gouvernement ne disposant pas de la majorité absolue au parlement.