AA / Moscou / Diyar Guldogan
Le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar, et le chef de l’Organisation nationale du renseignement (MIT), Hakan Fidan, sont arrivés en Russie en vue de participer à une réunion quadrilatérale sur la Syrie à Moscou, ce mardi.
Les ministres de la Défense et les chefs des services de renseignement russes, iraniens et syriens participeront également à la réunion.
En décembre dernier, les ministres de la Défense et les chefs des services de renseignement de la Türkiye, de la Russie et du régime syrien se sont rencontrés à Moscou et ont convenu de poursuivre les réunions tripartites afin de garantir la stabilité en Syrie et dans l’ensemble de la région.
Des représentants de l’Iran ont également participé aux discussions après que la Türkiye a indiqué qu’elle voudrait voir l’Iran « s’impliquer dans ce processus ».
Plus tôt ce mois, le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a indiqué qu’une réunion entre les ministres des Affaires étrangères de la Türkiye, de la Russie, de l’Iran et de la Syrie devrait se tenir au début du mois de mai à Moscou.
Bien qu’aucune date ni aucun lieu n’aient encore été annoncés, la réunion des ministres des Affaires étrangères devrait permettre la reprise des discussions de haut niveau entre la Türkiye et son voisin, la Syrie, depuis le début de la guerre civile dans ce pays en 2011.