AA / Ankara / Sarp Ozer
Les parties prenantes à la réunion quadripartite, à Moscou, entre la Türkiye, la Russie, l’Iran et le régime syrien, ont discuté du renforcement de la sécurité en Syrie, a fait savoir, mardi, le ministère turc de la Défense.
Les mesures concrètes pouvant être prises pour normaliser les relations entre la Türkiye et la Syrie ont également été abordées, indique le communiqué du ministère turc.
Le communiqué a été publié au terme de la réunion tenue à Moscou, à laquelle ont pris part le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar, le chef de l’organisation nationale de renseignement (MIT), Hakan Fidan, ainsi que leurs homologues russes, iraniens et syriens.
« La réunion quadripartite sur la Syrie a discuté de la lutte contre les organisations terroristes et tous les groupes extrémistes sur le territoire syrien », peut-on lire dans le communiqué.
Les parties prenantes ont aussi discuté de l’intensification des efforts visant à faciliter le retour des réfugiés syriens dans leur pays et ont en outre réaffirmé leur respect de l’intégrité territoriale de la Syrie.
« À l’issue de la réunion, qui s’est déroulée dans une atmosphère constructive, l’importance de la poursuite des réunions au format quadrilatéral a été soulignée, afin d’assurer et de maintenir la stabilité en Syrie et dans l’ensemble de la région », renseigne le communiqué.
En décembre dernier, les ministres de la Défense et les chefs des services de renseignement des quatre pays se sont rencontrés à Moscou et ont convenu de poursuivre les réunions afin de garantir la stabilité en Syrie et dans l’ensemble de la région.
Des représentants de l’Iran ont également participé aux discussions après que la Türkiye a indiqué qu’elle voudrait voir l’Iran « s’impliquer dans ce processus ».
Plus tôt ce mois, le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a indiqué qu’une réunion entre les ministres des Affaires étrangères de la Türkiye, de la Russie, de l’Iran et de la Syrie devrait se tenir au début du mois de mai à Moscou.
Bien qu’aucune date ni aucun lieu n’aient encore été annoncés, la réunion des ministres des Affaires étrangères devrait permettre la reprise des discussions de haut niveau entre la Türkiye et son voisin, la Syrie, interrompues depuis le début de la guerre civile dans ce pays en 2011.