Un nouvel événement sportif phare se tiendra dans un pays arabe pour la première fois.
Le Qatar accueillera la Coupe du monde de basketball FIBA 2027, a confirmé vendredi l’instance dirigeante du basketball international.
« La Fédération qatarie de basketball (QBF) a obtenu les droits d’organisation de la Coupe du monde de basketball FIBA 2027, tous les matchs du prestigieux tournoi devant se jouer dans la ville de Doha qui assure que tous les sites utilisés pour cet événement phare de la Fiba sont déjà construits », a indiqué la Fédération internationale (FIBA) dans un communiqué.
Le Qatar deviendra ainsi le premier pays du Moyen-Orient et arabe à accueillir l’événement phare du basketball masculin.
« Le Bureau central a été impressionné par le dossier de candidature présenté par QBF. Je tiens à les féliciter au nom du Bureau pour la qualité du travail qu’ils ont déjà accompli pour monter cette candidature. Nous sommes très heureux de pouvoir attribuer la Coupe du Monde FIBA 2027 au Qatar », a déclaré le président de la FIBA, Hamane Niang.
L’édition 2023 sera co-organisée par les Philippines, le Japon et l’Indonésie du 25 août au 10 septembre.
Pour rappel, le Qatar a également accueilli pour la première fois de son histoire la Coupe du monde de football en 2022, qui était aussi une première pour un pays arabe.
Ses voisins de la péninsule arabique, où se sont multipliés les Grand prix de F1 (Bahreïn, Arabie saoudite, Abou Dhabi), ne sont pas en reste. Le Royaume d’Arabie Saoudite, hôte du rallye Dakar depuis 2020, envisage une candidature pour l’organisation de la Coupe du monde de football 2030, peut-être en association avec la Grèce et l’Egypte.